logo ALF1

Association nationale agréée jeunesse et éducation populaire par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative,  l’Association des ludothèques de France (ALF) regroupe près de 500 ludothèques adhérentes et les représente au niveau national et international. Parmi ses nombreuses missions, l’ALF anime le réseau des ludothèques : elle leur apporte aide, conseils et informations et les incite à une cohérence des pratiques.

La percée significative des jeux vidéo au sein des ludothèques a conduit l’ALF à inviter PédaGoJeux lors des 3J des ludothèques en octobre 2015 afin de transmettre aux participants des informations sur les enjeux du jeu vidéo, échanger sur la place et l’accompagnement du jeu vidéo au sein des ludothèques et présenter le dispositif des Ambassadeurs PédaGoJeux. Par la suite, l’ALF est devenue Ambassadrice PédaGoJeux, comme de nombreuses ludothèques, médiathèques et structures diverses qui composent le réseau des Ambassabeurs PédaGoJeux.

PédaGoJeux a recueilli les propos de Sophie Castelneau, chargée de mission à l’ALF :

  1. Quelle est aujourd’hui la place du jeu vidéo dans les ludothèques ?

Le jeu vidéo est de plus en plus présent en ludothèques, même si pour certaines petites structures il est toujours difficile de s’équiper en raison du coût que cela représente. D’autant que le matériel  ne cesse d’évoluer avec l’arrivée constante de nouvelles technologies, une jouabilité et des supports toujours plus innovants.

  1. Quelles sont les questions que soulève l’intégration du jeu vidéo dans les ludothèques ? 

Le jeu vidéo est un support très intéressant à développer en ludothèque, l’univers du jeu vidéo et très vaste et l’offre foisonnante. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, le ludothécaire est là pour proposer la meilleure sélection possible à l’ensemble des publics qu’il reçoit, et qui pour le jeu vidéo peut s’étendre aux enfants de 3 ans au public adolescents et adultes. L’intégration du jeu vidéo dans la ludothèque pose également des questions d’aménagement et d’organisation comme le temps imparti aux joueurs, la gestion des publics par tranches d’âges ou la mise en place d’animations et de tournois de jeux vidéo. Des actions transversales peuvent aussi être menées, mêlant univers de jeux classiques et jeux vidéo.

  1. Pourquoi avoir rejoint le réseau des Ambassadeurs PédaGoJeux ?

L’ALF a rejoint le réseau des Ambassadeurs PédaGoJeux parce que la  ludothèque est le lieu de tous les supports ludiques, du jouet aux jeux de société, et le jeu vidéo fait partie intégrante de ce paysage ludique.

Par ailleurs, les familles, en se rendant en ludothèques viennent aussi chercher auprès du ludothécaire des conseils et font souvent état de leur inquiétude vis-à-vis du jeu vidéo qui n’a pas toujours bonne réputation. Le ludothécaire, en tant que professionnel du jeu, est là pour les rassurer, proposer des temps conviviaux autour de ce support, mais aussi les informer des précautions à prendre, les aider à décrypter plus finement les signalétiques par âges et ce que cela implique dans la pratique du jeu vidéo.