Un jeu vidéo au pied du sapin ? Cette année encore les jeux vidéo devraient figurer au top des listes de Noël. Sans nul doute, les jeux faisant l’objet de campagnes publicitaires seront les plus plébiscités. Faut-il pour autant céder à la facilité et acheter le jeu vidéo noté sur la liste de souhaits ? À l’approche de Noël, PédaGoJeux rappelle ses conseils de vigilance.

  1. avant d’acheter un jeu, vérifier la classification par âge proposée par la signalétique PEGI, présente sur toutes les boîtes de jeu. Elle indique l’âge à partir duquel le jeu est recommandé :   pegi
  2. s’assurer que le contenu du jeu ne choquera pas l’enfant en s’aidant des descripteurs de contenu de la signalétique PEGI pegi-descripteurs
  3. préférer un jeu en phase avec les valeurs familiales: faire le choix d’un jeu vidéo peut aussi se faire au regard de certaines considérations : quel est l’intérêt du jeu pour son enfant au stade de son développement ; les représentations sociétales, morales véhiculées par le jeu sont-elles en adéquation avec les principes familiaux … ? Pour se faire une idée précise, ne pas hésiter à essayer le jeu.
  4. fixer les limites: la question du temps passé aux loisirs vidéo-ludiques est l’une des grandes préoccupations des parents. Il est recommandé de s’accorder ensemble sur le temps de jeu, définir la durée et les moments où l’enfant peut jouer. Il est aussi possible de paramétrer les fonctionnalités de gestion de temps du contrôle parental, disponible sur tous les ordinateurs et la majorité des consoles de jeu.
  5. dialoguer avec les enfants sur leur pratique : s’intéresser ce à quoi les enfants jouent, leur demander ce qu’ils aiment dans le jeu, valoriser leurs victoires sont autant de façons d’aborder sereinement le jeu vidéo. Et surtout, privilégier les moments de jeu en famille.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE