Famille et jeux vidéo : de nombreux outils pour jouer en toute sérénité

Découvrir, apprendre, créer, partager, le jeu vidéo a la faculté de faire vivre aux joueurs des moments riches en émotions grâce à la diversité des titres s’adressant à tous les types de public. Qu’il s’agisse de s’entraider entre amis pour remporter une partie ou se laisser transporter dans une aventure aussi épique que passionnante, le jeu vidéo attire, passionne. À cet égard, une pratique encadrée est nécessaire. Pour cela, de nombreux outils permettent aux parents de maîtriser cette activité et d’accompagner leurs enfants dans leur découverte du jeu vidéo comme le souligne la toute nouvelle campagne d’information lancée pour cette fin d’année.

À travers un spot mettant en scène diverses pratiques du jeu vidéo, la campagne rappelle qu’il existe des titres adaptés à différentes tranches d’âges, mais également que le temps dévolu au jeu doit être encadré. L’occasion de découvrir que de nombreux outils sont à la disposition des parents pour guider activement et simplement leurs enfants dans la découverte de leur passion du jeu vidéo. De simples règles peuvent permettre à toute la famille de profiter sereinement des jeux vidéo.

 

Quelques règles simples pour une pratique sereine du jeu vidéo

Choisir un jeu adapté à l’âge de l’enfant :

La campagne revient sur le rôle-clé de la signalétique PEGI grâce à laquelle les parents peuvent instantanément vérifier que leurs enfants s’adonnent à des titres dont les contenus sont parfaitement en adéquation avec leur âge. Un code simple, explicite et qui permet de jouer en toute sérénité.

 

 

 

Utiliser les contrôles parentaux :

Les systèmes de contrôles parentaux sont, eux aussi, mis en valeur à travers cette campagne. Tous les appareils qui permettent de jouer intègrent gratuitement des systèmes pour encadrer l’utilisation de jeux vidéo. Le site PédaGoJeux.fr recense de façon exhaustive ces systèmes et met à disposition des modes d’emploi détaillés pour leur mise en place sur n’importe quel appareil. Les parents ont ainsi l’assurance que leurs enfants jouent à des jeux qui leur sont adaptés, qu’ils respectent les plages horaires et le temps de jeu définis avec eux (afin d’éviter les éventuels débordements).

Encadrer le temps de jeu :

Toutefois, si les contrôles parentaux permettent d’encadrer de façon stricte et automatique le temps de jeu, il reste essentiel pour les parents d’échanger à ce sujet avec leurs enfants comme le rappelle aussi cette campagne de sensibilisation. Le dialogue reste en effet central. Parents et enfants discutent ensemble du jeu vidéo et de sa pratique ; les parents en définissent les limites, les enfants discutent de leur passion.

Parce que le jeu vidéo se partage, il est essentiel pour une expérience sereine du jeu vidéo au sein du foyer d’en comprendre le fonctionnement, d’en saisir les grandes tendances, d’en appréhender les risques éventuels. Aujourd’hui, tous les acteurs du jeu vidéo proposent des outils efficaces (et gratuits) pour permettre aux joueurs de cultiver leur passion du jeu vidéo de façon positive, sous le regard bienveillant de leurs parents. Une aide parfois bienvenue pour encadrer un loisir de passion, mais aussi l’occasion pour les parents d’échanger avec leurs enfants voire de s’emparer de la manette pour partager des moments inoubliables avec eux.

 

PédaGoJeux.fr : de nombreuses ressources à destination des parents

Ainsi, le site PédaGoJeux.fr entend répondre aux principales questions que se posent les parents quant aux jeux vidéo. Temps de jeu, violence dans les jeux vidéo, mécaniques d’achats intégrés… le site aborde de très nombreux sujets de façon didactique. Par ailleurs, PédaGoJeux revient en détail sur les risques, mais aussi certains atouts que présentent les principaux jeux auxquels s’adonnent les enfants. Une façon simple de mieux comprendre des titres comme Fortnite, Overwatch ou encore League of Legends, pour ensuite engager le dialogue avec ses enfants. Le collectif espère ainsi aider les parents à mieux appréhender l’univers des jeux vidéo, ses codes, ses usages et les nombreux outils qui existent pour s’assurer d’une activité sereine au sein du foyer.