Sur un ordinateur Apple, le contrôle parental est intégré au système d’exploitation, Mac OS X. Il permet de restreindre l’accès à certains sites Internet, de limiter le lancement de certaines applications ou encore de fixer des temps et des heures d’utilisation.

Vous pouvez également appliquer des paramètres de sécurité au navigateur natif, Safari.

Activation du contrôle parental

Ouvrez une session en tant qu’administrateur et cliquez sur la Pomme en haut à gauche de l’écran, puis allez dans [Préférences Système…].

Avant de poursuivre, vous devez vous assurer que vous avez créé un compte utilisateur pour votre enfant. Cliquez ensuite sur [Contrôle parental], puis sur le cadenas pour entrer le nom et le mot de passe de l’administrateur.

Si votre enfant ne possède pas encore de compte utilisateur, vous pouvez également lui en créer un à partir de ce menu en choisissant l’option [Créer un nouveau compte utilisateur sous contrôle parental] et en suivant les instructions qui s’affichent à l’écran.

Sélectionnez votre enfant parmi les utilisateurs enregistrés pour accéder à tous les paramètres du contrôle parental. Il vous est possible ici de limiter l’utilisation des applications ainsi que le contenu accessible depuis les différents stores, de gérer le temps d’utilisation de l’ordinateur et de programmer des heures de sommeil pendant lesquelles votre enfant ne pourra pas y accéder.

Pour appliquer des restrictions quant à l’utilisation d’Internet, cliquez sur l’onglet [Web], puis cochez au choix :

⇒ [Essayer d’empêcher l’accès aux sites web pour adultes]. En appuyant sur [Personnaliser], vous pouvez ajouter des sites à toujours autoriser et ceux à toujours interdire en cliquant sur les [+] dans la catégorie désirée (n’oubliez pas de valider en appuyant sur [OK] une fois que vous aurez terminé d’ajouter les adresses).

⇒ [Permettre l’accès uniquement aux sites web suivants] pour donner un accès uniquement aux sites que vous aurez déterminés. En cliquant sur [+], puis sur [Ajouter un signet…], vous pouvez compléter la liste des sites et en ajouter de nouveaux en entrant leur adresse et en leur attribuant un nom (validez chaque nouvelle entrée en cliquant sur [OK]).

Paramètres de sécurité de Safari

Assurez-vous que les paramètres de sécurité de Safari sont eux aussi activés. Pour ce faire, lancez Safari et cliquez sur [Safari] dans la barre des menus en haut de la fenêtre, puis sur [Préférences…] dans le menu déroulant qui apparaît.

Cliquez sur l’onglet [Sécurité] et veillez à cocher l’option [Avertir lors de l’accès à un site web frauduleux] située à côté de Sites frauduleux si elle ne l’est pas déjà.

Vous n’avez plus qu’à veiller à ce que votre enfant se connecte à l’ordinateur avec son profil utilisateur ; Safari limitera la navigation aux sites autorisés par vos soins.