Si vous utilisez Mozilla Firefox pour surfer sur internet, il existe différents dispositifs de filtrage que vous pouvez activer en procédant comme suit :

Ouvrez le navigateur, cliquez sur [Ouvrir le menu] (les trois barres horizontales) en haut à droite de la fenêtre, puis sur [Préférences] dans le menu déroulant qui apparaît.

Dans le menu à gauche, allez dans [Vie privée et sécurité], puis paramétrez les options de vie privée et de sécurité ainsi que les permissions.

Vie privée 

Ici, vous pouvez :

  • Choisir le type de blocage de contenu souhaité (la protection nommée Strict est conseillée) ou le personnaliser vous-même.
  • Demander qu’un signal « Ne pas me pister » soit envoyé aux sites web (toujours ou seulement quand Firefox est paramétré pour bloquer les traqueurs connus).
  • Décider d’enregistrer ou non les identifiants et les mots de passe (il est déconseillé de ne pas cocher cette case).

Permissions

Vous pouvez dans cette partie gérer l’accès à votre webcam, au micro, à la localisation… Cochez les cases correspondantes pour :

  • Bloquer les fenêtres pop-up.
  • Prévenir lorsqu’un site Internet essaie d’installer des modules complémentaires.
  • Empêcher les services d’accessibilité d’avoir accès à votre navigateur.

Sécurité 

  • Veillez à cocher les cases pour enregistrer les options suivantes :
  • Bloquer les contenus dangereux ou trompeurs.
  • Bloquer les téléchargements dangereux.
  • Signaler la présence de logiciels indésirables ou peu communs.

 

 

Ces options de vie privée et de sécurité de Firefox permettent de limiter l’accès à certains sites préjudiciables et à ceux nécessitant un mot de passe. Si vous souhaitez mettre en place un contrôle parental qui protège plus efficacement vos enfants, vous pouvez installer des modules complémentaires conçus par des éditeurs tiers spécifiquement pour Firefox.

Modules complémentaires

Pour accéder aux modules complémentaires, lancez Firefox et cliquez sur [Ouvrir le menu] en haut à droite de la fenêtre, puis cliquez sur [Modules complémentaires] dans le menu déroulant (vous pouvez aussi accéder directement à cette page en appuyant simultanément sur les touches Ctrl, Maj et A sur PC et Maj, Cmd et A sur Mac depuis Firefox).

 

 

Depuis la fenêtre de gestion des extensions, vous pouvez effectuer une recherche de modules complémentaires en tapant les mots-clés « Contrôle parental » ou leur nom dans la barre située en haut à droite de la page.

 

Sur la page des résultats de la recherche, cliquez sur un module afin d’obtenir plus d’informations et des avis à son sujet. Si celui-ci vous intéresse, cliquez sur [+ Ajouter à Firefox], puis sur [Ajouter] dans la fenêtre de confirmation qui s’affiche pour l’installer.

 

La plupart de ces modules apparaîtront généralement dans la barre d’outils de Firefox en haut en droite de la barre d’adresse. Il vous suffit de cliquer sur leur logo pour accéder à leurs options et paramètres.

 

 

Voici un exemple de module complémentaire qu’il est bon d’installer : FoxFilter. Disponible gratuitement, il permet d’appliquer un filtrage à partir de listes de sites Internet régulièrement mises à jour, qu’il est possible de compléter. Ce module est à ce jour uniquement disponible en anglais. Une fois que celui-ci est installé, retournez dans [Modules complémentaires], puis dans le menu [Extensions] situé à gauche de la fenêtre, cliquez sur FoxFilter et descendez jusqu’à atteindre la ligne [Exécution dans les fenêtres privées] pour cocher [Autoriser]. Vous pouvez ensuite fermer la page.

 

 

Pour activer le contrôle parental à partir de ce module, une fois Firefox lancé, procédez de la façon suivante : faites un clic droit sur n’importe quelle page ouverte, puis cliquez sur [FoxFilter Settings] dans le menu déroulant.

 

Vous pouvez décider de vous enregistrer, sinon cliquez sur [Continue to Settings] pour accéder directement aux paramètres de FoxFilter :

Dans l’onglet [General], assurez-vous d’avoir coché [Enable filtering based upon Blocked websites, keywords and Sensitivity Settings] ou [Only allow access to Trusted sites that I have specified] si vous ne voulez autoriser l’accès qu’aux sites de confiance que vous aurez spécifiés.

 

 

Dans l’onglet [Blocked], vous accédez à la liste des sites et des mots-clés bloqués. Vous pouvez la compléter et valider les changements en cliquant sur [Save Changes].

 

 

Dans l’onglet [Trusted], vous trouverez la liste des sites de confiance. Vous pouvez la compléter et valider les changements en cliquant sur [Save Changes].

Cliquez sur l’onglet [Security] pour définir un mot de passe qui sera nécessaire pour effectuer des changements aux paramètres de FoxFilter et cliquez sur [Save Changes] pour valider.

En combinaison avec d’autres logiciels et modules complémentaires de contrôle parental, vous assurerez ainsi à votre enfant une navigation sécurisée sur Internet.