Les consoles de la famille Nintendo 3DS disposent de nombreuses fonctionnalités pratiques et amusantes. Cependant, certaines d’entre elles ne sont pas destinées aux plus jeunes. Suivez les étapes décrites ici pour permettre à votre enfant d’utiliser la console de la famille Nintendo 3DS en toute sécurité. Lors de la première mise en marche de la machine, il vous sera demandé de paramétrer le contrôle parental. Touchez OUI pour commencer, puis suivez les instructions à l’écran.

Ces fonctionnalités sont également valables pour les New Nintendo 3DS et New Nintendo 2DS.

Choisissez un code secret pour vous assurer que votre enfant ne pourra pas changer les paramètres que vous aurez sélectionnés (la console vous demandera également de choisir une question personnelle de sécurité et d’entrer une adresse e-mail en cas de perte du code) ; vous en aurez besoin pour toute modification. Configurez les options, toutes activées par défaut, pour restreindre l’accès à des fonctionnalités spécifiques selon vos besoins en appuyant sur le bouton correspondant.

  • Touchez CLASSIFICATION PAR ÂGE pour interdire l’utilisation de certains logiciels en fonction de leur classification par âge.
  • Touchez NAVIGATEUR INTERNET pour empêcher votre enfant d’accéder à Internet.
  • Touchez SERVICES D’ACHATS NINTENDO 3DS pour que votre enfant ne puisse pas utiliser le Nintendo eShop ou tout autre service d’achats de la console.
  • Touchez AFFICHAGE 3D pour désactiver l’affichage d’images 3D, qui peuvent endommager la vue d’un enfant âgé de moins de 7 ans. Cette fonction d’affichage 3D a d’ailleurs exclue des modèles 2DS et New 2DS.
  • Touchez MIIVERSE pour restreindre la publication et/ou la lecture des messages par le biais de ce service.
  • Touchez ÉCHANGE DE FICHIERS VIDÉO/AUDIO, IMAGES, MESSAGES pour empêcher votre enfant d’envoyer ou de recevoir des photos, des images, des messages, des vidéos ou des fichiers audio.
  • Touchez INTERACTIONS EN LIGNE pour interdire votre enfant d’envoyer ou de recevoir des photos, des images, des vidéos ou tout autre contenu via Internet et pour l’empêcher de jouer en ligne.
  • Touchez STREETPASS pour désactiver la fonction StreetPass, qui permet d’échanger automatiquement des photos, des images, des vidéos et autres contenus entre deux consoles Nintendo 3DS lorsqu’elles se trouvent à proximité l’une de l’autre.
  • Touchez AJOUT D’AMIS pour interdire l’ajout de nouveaux amis. Les utilisateurs enregistrés comme amis peuvent voir le statut de connexion de votre enfant et échanger avec lui des messages et d’autres contenus.
  • Touchez MODE TÉLÉCHARGEMENT DS pour empêcher votre enfant de télécharger des démonstrations ou des versions multijoueurs en utilisant la communication sans fil locale.
  • Touchez VISIONNAGE DE VIDÉOS DISTRIBUÉES pour limiter le visionnage des vidéos distribuées (seules les vidéos pour tous les âges pourront être lues). Pour restreindre le visionnage des vidéos de jeu du Nintendo eShop, vous devrez ajuster le paramètre de classification par âge.

Assurez-vous de sélectionner OK pour sauvegarder vos paramètres.

Si vous souhaitez configurer le contrôle parental alors que le paramétrage initial a déjà été effectué ou en modifier les options, accédez aux paramètres de la console via le menu HOME et sélectionnez CONTRÔLE PARENTAL.