Certains jeux destinés à la PlayStation 4 (PS4) n’ont pas vocation à être joués par tous. Il peut donc être opportun d’en limiter l’accès. C’est l’un des objets du système de contrôle parental de la console de Sony. En créant un compte enfant, il est également possible de gérer le temps de jeu, la communication en ligne et même les dépenses éventuelles effectuées par votre enfant.

Étape 1 : accéder au contrôle parental de la PS4

Depuis l’écran principal de la PS4, accédez à l’icône [Paramètres].

Naviguez dans le sous-menu [Contrôle parental/Gestion de la famille] pour configurer les accès au contenu de la console, les jeux, les films ou le navigateur Internet, en fonction des comptes enregistrés.

Dans le sous-menu [Restrictions du système PS4], vous pouvez accéder à l’ensemble des fonctionnalités et contenus de la console. Le sous-menu [Gestion de la famille] permet quant à lui de gérer le compte de vos enfants : temps de jeu, dépenses sur le PlayStation Store…

Étape 2 : restrictions du système PS4

Après avoir sélectionné [Restrictions du système PS4], vous devez entrer le code de restriction du système (0000 par défaut) pour continuer.

Sélectionnez le sous-menu [Contrôle parental par défaut] pour paramétrer le contrôle parental. Le sous-menu [Limite d’âge pour les jeux] permet notamment de paramétrer le niveau d’autorisation au contenu, allant de 1 à 11.

Plus le niveau est bas, plus la restriction est sévère. Le système de paramétrage est basé sur la signalétique PEGI.

Vous pourrez de la même manière configurer l’accès ou non à la lecture de Blu-ray ou de DVD, ou autoriser ou interdire l’utilisation du PlayStation VR (le casque n’est en effet pas conçu pour les enfants de moins de 12 ans) ou du navigateur Internet.

À noter dans [Restrictions du système PS4] :

  •  L’option [Création d’un utilisateur et connexion d’un invité] permet de bloquer la création de comptes secondaires ou de se connecter en tant qu’invité sur la console, deux méthodes pouvant être utilisées pour contourner les réglages du contrôle parental.
  • L’option [Filtre Web] permet de bloquer l’affichage de sites frauduleux et des sites malveillants qui pourraient choquer vos enfants depuis le navigateur Internet de la PS4. Elle nécessite cependant le téléchargement et l’abonnement au service Trend Micro Web Security for PlayStation 4 (26,99 € par an), dont une version démo/d’évaluation gratuite est disponible en téléchargement sur le PlayStation Store.

  • L’option [Désactiver provisoirement les restrictions du système PS4] désactive toutes les restrictions du contrôle parental jusqu’à ce que la console soit éteinte ou mise en mode repos, ou jusqu’à ce que ce paramètre soit modifié.
  • L’option [Modifier le code de restriction du système] vous permet de changer le code (mot de passe) de la PS4 nécessaire pour modifier les différents paramètres de contrôle de la console. Par défaut, le code est 0-0-0-0. Il doit évidemment être personnalisé et maintenu secret afin d’éviter que le contrôle parental ne soit modifié ou désactivé par un autre utilisateur de la console.

Étape 3 : gestion de la famille

En créant des comptes qui leur sont dédiés, vous pouvez gérer le temps de jeu de vos enfants, définir des restrictions pour les fonctionnalités réseau et les applications PS4 ainsi qu’imposer des plafonds de dépenses. Pour ce faire, l’un des parents doit déjà disposer d’un compte PlayStation Network.

Accédez aux paramètres de Gestion de la famille depuis le menu [Contrôle parental/Gestion de la famille], qui vous demandera de vous connecter au PlayStation Network. Quand c’est fait, sélectionnez [Configurer maintenant].

 

L’écran suivant permet de gérer les comptes de tous les membres de la famille. Pour ajouter un enfant, choisissez [Créer un utilisateur]. Entrez son nom et sa date de naissance, puis appuyez sur [Suivant]. Après avoir accepté l’accord utilisateur pour les enfants, vous accédez au sous-menu du contrôle parental (limite d’âge pour les jeux, pour les Blu-ray et DVD, utilisation du PlayStation VR et du navigateur Internet).

Vous pouvez le modifier à volonté comme à l’étape 2, mais ces restrictions ne s’appliqueront alors qu’à l’enfant sélectionné. Autorisez ce dernier à s’inscrire à PlayStation Network, afin de pouvoir contrôler son utilisation des fonctionnalités en ligne de la PS4 et son temps de jeu. Si vous ne le faites pas, votre enfant ne pourra jouer que hors ligne.

Les différentes options du sous-menu [Fonctionnalités réseau] permettent d’autoriser ou non la communication en ligne avec les autres joueurs (messagerie, chat vocal…), d’empêcher ou non l’affichage des vidéos, images et textes créés et partagés par les joueurs sur PlayStation Network. Elles permettent également d’imposer le montant maximal pouvant être dépensé par mois par votre enfant.

À noter que, indépendamment de ce paramètre, seul le chef de famille peut approvisionner le porte-monnaie. Appuyez sur [Confirmer] une fois que tous les paramètres sont réglés à votre convenance.

Afin de contrôler le temps de jeu de votre enfant, la PS4 vous demandera d’abord de choisir le fuseau horaire de votre pays parmi la liste des différentes villes proposées. Choisissez [UTC+01:00 Paris] pour la France, puis appuyez sur [Confirmer].

L’écran suivant vous permettra de restreindre ou non le temps de jeu et de choisir, une fois la durée autorisée écoulée, entre forcer l’enfant à se déconnecter de la console ([Se déconnecter de la PS4]) et simplement lui signaler, toutes les cinq minutes, que le temps est dépassé en notifiant par la même occasion le parent ou tuteur désigné ([Notifier uniquement]).

Vous devez ensuite définir la durée et les heures jouables tous les jours ou pour chaque jour de la semaine – par exemple : une heure le mercredi entre 14 h et 17 h, deux heures le dimanche jusqu’à 21 h. Sélectionnez le jour de la semaine avec la touche X, puis la durée de jeu en appuyant vers le haut ou le bas pour faire défiler la durée par tranche de 15 minutes. Appuyez vers la droite pour sélectionner l’heure de début de la tranche horaire pendant laquelle l’enfant peut utiliser son temps de jeu. Définissez-la en faisant défiler les heures vers le haut ou le bas.

Appuyez de nouveau vers la droite et procédez de même pour sélectionner et définir l’heure de fin de cette période. Validez avec la touche X. Procédez ainsi pour chaque jour de la semaine et appuyez sur [Confirmer] pour terminer.

À la fin de ces réglages et après avoir de nouveau accepté les conditions d’utilisation du Nintendo Network et vous être connecté au PlayStation Network, l’écran récapitulant les membres de votre famille s’affiche. Appuyez simplement sur [Ajouter un membre à la famille] si vous voulez ajouter un autre compte enfant. Sinon, vous pourrez toujours le faire plus tard en reproduisant toutes les étapes précédentes.

Depuis ce même écran, il vous est aussi possible de consulter le temps de jeu de chaque membre de la famille et de modifier les restrictions de l’un d’eux en le sélectionnant tout simplement.

♦ À noter :

Les adultes désignés comme parents ou tuteurs sont les seuls autorisés à définir ces contrôles parentaux.

Vous pouvez gérer votre famille et les restrictions des comptes enfants à distance depuis un ordinateur ou un appareil mobile (smartphone, tablette…) en vous connectant avec votre compte PlayStation Network sur le site ou depuis l’application mobile PlayStation App disponible gratuitement sur le Google Play Store et l’App Store.

Même si le système PS4 parle de « temps de jeu », il s’agit en réalité du temps d’utilisation de la console par votre enfant. Ainsi, la durée nécessaire à l’installation d’un jeu ou encore le temps passé à naviguer dans les menus de la console sont également comptabilisés.

Pour modifier les restrictions de vos enfants par la suite, il vous suffit d’aller dans le sous-menu [Contrôle parental/Gestion de la famille] et de sélectionner avec la touche X le nom de l’enfant dans la liste des joueurs autorisés sur cette PS4.

Les restrictions du temps de jeu pour les comptes enfants hors ligne s’appliquent uniquement au système sur lequel elles ont été définies.

Lorsque votre enfant se connecte avec son profil, un compte à rebours du temps de jeu autorisé s’affiche en haut de l’écran principal de la PS4. Les jeux installés sur la console ou insérés dans le lecteur ne répondant pas à ses restrictions parentales apparaîtront comme verrouillés et seront inaccessibles.