La Switch offre plusieurs options de contrôle parental. S’il est possible de restreindre les jeux auxquels joue votre enfant depuis la console, vous pouvez également exercer un contrôle plus poussé de son temps de jeu à distance depuis votre smartphone ou tablette grâce à l’application Contrôle parental Nintendo Switch, disponible sur Android et iOS. En créant un compte enfant Nintendo, il vous sera également possible de restreindre ou non l’accès et les achats effectués sur le Nintendo eShop.

♦ Remarque : les restrictions du contrôle parental s’appliquent à une console (à l’exception des achats qui sont, eux, liés à un compte Nintendo) et non à un utilisateur particulier. Si plusieurs enfants utilisent la même console, il est donc impossible d’appliquer des restrictions propres à chacun d’eux.

Si vous utilisez aussi vous-même la console, il vous sera bien sûr possible de passer outre ces restrictions en utilisant un code secret. Il suffit pour cela d’appuyer sur le bouton orange (Temps restant) situé en haut au centre de l’écran de la console pour entrer le code et désactiver ainsi temporairement le contrôle parental jusqu’à l’arrêt ou la prochaine mise en veille de l’appareil.

Étape 1 : paramétrer le contrôle parental sur la console

Dans le menu principal de la Switch, appuyez sur l’icône [Paramètres de la console].

 

 

Naviguez dans le menu pour accéder à [Contrôle parental] et appuyez sur [Paramètres de contrôle parental].

 

La page suivante vous invite à télécharger l’application Contrôle parental Nintendo Switch sur votre smartphone ou votre tablette. Si vous ne disposez pas d’un appareil de ce type ou si vous ne désirez pas utiliser l’application, appuyez simplement sur le bouton X pour accéder directement aux paramètres de contrôle parental de la console.

Si l’application est déjà installée sur votre appareil, sélectionnez [Si vous avez déjà téléchargé l’application] – voir aussi Étape 2 : paramétrer le contrôle parental sur un appareil connecté.

Appuyez sur [Suite] à l’écran suivant.

Vous pouvez ensuite déterminer le niveau de restriction du contrôle parental en détail par vous-même ou en optant pour l’un des trois réglages prédéfinis : Adolescent (enfant jusqu’à 16 ans), Enfant (jusqu’à 12 ans) et Jeune enfant (jusqu’à 7 ans). Chacun d’eux propose les restrictions adaptées à la tranche d’âge de votre enfant. Pour ce faire, appuyez sur [Niveau de restriction] pour ouvrir un menu déroulant.

  • Adolescent : bloque uniquement les logiciels classés 17 ans et plus en se basant sur la classification PEGI.
  • Enfant : bloque les logiciels classés 13 ans et plus en se basant sur la classification PEGI et interdit la publication de captures d’écran et de vidéos sur les réseaux sociaux ainsi que la communication entre utilisateurs en ligne (messages, chat…)
  • Jeune enfant : bloque les logiciels classés 13 ans et plus en se basant sur la classification PEGI et interdit la publication de captures d’écran et de vidéos sur les réseaux sociaux ainsi que la communication entre utilisateurs en ligne. Interdit également l’utilisation du mode VR (vue en 3D) proposé par certains logiciels.

Si aucun de ces profils ne vous convient ou si vous voulez définir de façon plus poussée les paramètres du contrôle parental, sélectionnez [Personnalisé]. Vous pourrez alors déterminer les paramètres suivants.

⇒ Logiciels bloqués (en fonction de leur classification PEGI) 

Sélectionnez la classification d’âge que vous désirez pour votre enfant.

⇒ Publication de captures d’écran/de vidéos (restreinte ou non restreinte)

Les utilisateurs âgés de moins de 13 ans disposant d’un compte Nintendo ne peuvent rien publier, indépendamment de ces paramètres.

 

 

⇒ Communication libre entre utilisateurs (restreinte ou non restreinte)

Vous pouvez ici restreindre l’utilisation des fonctions de communication en ligne : l’envoi et la réception de messages, le chat vocal, la consultation et le partage de toute information de profil et de toute image créée ou modifiée par un utilisateur, et ce pour tous les jeux ou pour seulement certains d’entre eux.

 

 

Mode VR (vue en 3D) (restreinte ou non restreinte)

Il est vivement conseillé de sélectionner [Restreinte] si la console est destinée à être utilisée par un enfant de moins de 7 ans (À l’été 2019, seul le jeu Nintendo Labo Toy-Con 4 – Kit VR utilise la technologie VR sur Switch).

 

Enfin, il vous sera demandé de finaliser le paramétrage du contrôle parental en choisissant un code secret comprenant quatre chiffres (ou jusqu’à huit si vous utilisez l’application). Ce dernier sera indispensable pour modifier les paramètres de contrôle parental, réinitialiser la console et paramétrer une connexion Internet.

 

 

Étape 2 : paramétrer le contrôle parental sur un appareil connecté

 

 

 

Nintendo met à disposition gratuitement une application disponible pour smartphone et tablette sur le Google Play Store et l’App Store, qui permet de paramétrer le contrôle parental de la même manière que vous le faites depuis la console. Elle permet surtout de gérer plusieurs consoles (si vos enfants en possèdent chacun une, par exemple) et de limiter le temps de jeu sur chacune d’entre elles pour chaque jour de la semaine.

Grâce à elle, vous pouvez demander à recevoir des alertes de fin de journée et consulter un rapport mensuel sur l’utilisation des consoles associées.

Depuis votre smartphone ou tablette, téléchargez l’application. Ouvrez-la et suivez les instructions à l’écran pour la configurer et notamment la connecter à votre compte Nintendo.

Associer l’application et la Switch

Au premier lancement de l’application, vous serez guidé pas à pas pour y associer une Switch à superviser. Cliquez sur [Suite].

 

L’application vous fournit un code à six chiffres que vous devez entrer dans la console à associer.

 

Allumez la console et, depuis le menu principal (HOME), allez dans l’onglet [Paramètres de la console]. Naviguez dans les paramètres pour accéder à [Contrôle parental] et sélectionnez [Paramètres de contrôle parental]. La page suivante vous invite à télécharger l’application Contrôle parental Nintendo Switch sur votre smartphone ou tablette. Appuyez sur [Si vous avez déjà téléchargé l’application].

À la page suivante, cliquez sur [Code d’enregistrement] pour entrer le code que vous a indiqué l’application.

 

 

La console vous demande alors de confirmer que le contrôle parental est bien géré par votre compte Nintendo. Validez en appuyant sur [Oui].

À l’écran suivant, toujours sur la Switch, appuyez sur [Poursuivre le paramétrage depuis un appareil connecté] pour finaliser la configuration de l’application depuis votre smartphone ou tablette. L’application vous envoie alors par e-mail, à l’adresse associée à votre compte Nintendo, le code secret du contrôle parental, que vous pouvez consulter ou changer à tout moment en sélectionnant [Paramètres], puis [Code secret] dans l’application.

♦ Remarque : associer plusieurs consoles Nintendo Switch

L’application Contrôle parental Nintendo Switch est capable de gérer plusieurs consoles. Pour ajouter une autre console, dans le cas où chacun de vos enfants dispose de sa console personnelle, appuyez sur le bouton [+] en haut de l’écran de l’application, puis sur [+ Ajouter une console] sur l’écran qui apparaît. Procédez de la même manière que lors de l’association de la première console.

 

⇒ Paramétrer le contrôle parental depuis l’application

Une fois l’application Contrôle parental Nintendo Switch associée à la Switch, le contrôle parental sera exclusivement géré à distance depuis l’application. Rendez-vous sur la page [Contrôle parental] des paramètres de la console, une nouvelle option y est apparue, intitulée [Obtenir les paramètres les paramètres les plus récents]. Cliquez dessus pour mettre à jour les paramètres enregistrés à l’aide de l’application.

 

Pour paramétrer le contrôle familial d’une Switch associée à distance depuis votre smartphone, rendez-vous dans l’onglet [Paramètres].

 

⇒ Limiter le temps de jeu

Appuyez sur [Limite de temps de jeu] pour sélectionner le temps d’utilisation de la console de (entre un quart d’heure et six heures maximum par tranche de 15 minutes). Cette restriction s’appliquera à tous les jours de la semaine, mais vous pouvez également fixer une limite différente en fonction du jour de la semaine, si vous souhaitez octroyer plus de temps de jeu à vos enfants le week-end par exemple. Il suffit pour ce faire de cocher [Par jour] à l’écran et de choisir pour chaque jour une durée limite d’utilisation de la console. Validez les modifications en appuyant sur le rond orange en bas à droite de l’écran sur Android ou sur [Sauvegarder] en haut de l’écran sur iOS. Si elle est allumée, la console signale par un avertissement sonore que les paramètres doivent être mis à jour. Vous pouvez également pour chaque jour déterminer une alerte de fin de journée.

Cochez l’option [Suspendre le logiciel] si vous désirez forcer la console à se mettre en veille quand le temps d’utilisation est écoulé. Vous devrez obligatoirement entrer le code secret de contrôle parental dans la console si vous désirez passer outre. Il est bien sûr également possible de le faire à distance depuis l’application.

 

 

Un minuteur en haut de l’écran de la console signale à présent le temps de jeu autorisé restant. Quelques minutes avant la fin de ce dernier, un message indiquera à l’utilisateur qu’il est bientôt temps d’arrêter. Une fois le temps dépassé, une alarme retentira et le minuteur laissera la place à un chronomètre comptant le temps d’utilisation en surplus.

 

Vous recevrez de votre côté sur votre smartphone ou tablette une notification de l’application Contrôle parental Nintendo Switch précisant le dépassement du temps de jeu. À vous d’autoriser votre enfant à jouer plus longtemps en désactivant depuis l’application la contrainte de temps exceptionnellement ou au contraire de l’obliger à arrêter de jouer en forçant la console à se mettre en veille. Dans ce dernier cas, l’écran suivant s’affichera sur l’écran, obligeant l’utilisateur à mettre la console en veille ou à désactiver le contrôle parental à l’aide du code secret pour continuer à jouer !

 

⇒ Niveau de restriction

Dans l’application, rendez-vous dans ce menu pour régler à distance depuis votre smartphone les autres paramètres de contrôle parental, qui sont identiques à ceux proposés sur la console.

 

 

⇒ Code secret

Dans ce menu, vous pouvez afficher votre code secret actuel et le modifier si vous le souhaitez. Si vous le faites depuis la console, ce code peut désormais contenir jusqu’à huit chiffres et pas seulement quatre, comme c’est le cas sans l’utilisation de l’application.

 

♦ Remarque : vous pouvez empêcher d’autres personnes d’accéder à cet écran et ainsi de consulter et/ou modifier votre code en verrouillant l’application, à condition de disposer d’un smartphone muni d’un capteur d’empreintes digitales. Pour ce faire, appuyez sur le bouton en forme de roue crantée en haut à droite de l’écran de l’application, puis sélectionnez [Verrouiller cette application]. Cochez [Verrouillage avec la reconnaissance des empreintes digitales] sur Android ou [Verrouillage avec Touch ID] sur iOS pour activer le verrouillage.

 

 

 

⇒ Dissocier l’application si besoin

Sur la Switch, depuis le menu principal (HOME), allez dans l’onglet [Paramètres de la console]. Naviguez dans le menu pour accéder à [Contrôle parental] et appuyez sur [Dissocier l’application]. La console vous demandera alors d’entrer le code secret du contrôle parental afin de confirmer l’opération. Appuyez ensuite sur [Oui].

 

Étape 3 : créer un compte enfant

Un compte enfant est un compte spécifique créé et géré à partir du compte Nintendo du parent dont l’utilisation peut être restreinte. Vous pouvez en modifier les paramètres et restrictions depuis votre compte afin de restreindre les achats effectués dans le Nintendo eShop et la consultation de certains logiciels en fonction de leur classification par âge. Vous pouvez également choisir de recevoir un e-mail de notification (envoyé à l’adresse enregistrée sur votre compte Nintendo) chaque fois que votre enfant effectue un achat. Il vous est possible de créer un compte pour chacun de vos enfants et d’imposer ainsi à chacun des restrictions propres.

Pour créer un compte enfant, vous devez déjà disposer vous-même d’un compte Nintendo (si vous n’en possédez pas, commencez par en créer un) et suivre les étapes suivantes :

  • Depuis un navigateur Internet, connectez-vous à votre compte Nintendo sur le site.
  • Dans le menu principal, sélectionnez [Groupe familial], puis [Ajouter un membre] et enfin [Créer un compte enfant] sur la page suivante.

Entrez les informations relatives à l’enfant qui utilisera le compte (surnom, identifiant de connexion, mot de passe, date de naissance et sexe), puis cliquez sur [Créer le compte]. Vérifiez les informations entrées et validez en sélectionnant [OK] à la page suivante.

 

Le profil de votre enfant apparaît à présent dans le groupe familial, en tant que membre de la famille. Cliquez dessus pour faire apparaître les informations relatives à son compte et plusieurs options de paramétrage.

 

 

Vous pouvez ainsi gérer et restreindre ses achats sur le Nintendo eShop.

 

 

Restriction des dépenses

Sélectionnez [Dépenses dans le Nintendo eShop] et cochez la case à la page suivante pour empêcher purement et simplement votre enfant d’effectuer des dépenses dans le Nintendo eShop.

 

Restriction des achats selon l’âge

Sélectionnez [Achats dans le Nintendo eShop (en fonction de l’âge)] et cochez la case à la page suivante pour empêcher votre enfant d’effectuer des achats de jeux dans le Nintendo eShop qui ne correspondent pas à sa catégorie d’âge selon la classification PEGI.

 

Remarque : vous pouvez également créer et gérer un compte enfant directement depuis l’application Contrôle parental Nintendo Switch en allant dans l’onglet [Paramètres] et en sélectionnant [Contrôle parental du compte Nintendo] en bas de l’écran. Ce lien vous mènera automatiquement à la page Groupe familial de votre compte Nintendo où vous pourrez créer un compte enfant ou ajouter un membre, mais aussi configurer les options comme vous l’avez fait depuis votre navigateur Internet.

 

Remarque : débloquer le contrôle parental

Si vous souhaitez lever temporairement les restrictions du contrôle parental que vous avez appliquées, sélectionnez le bouton orange (Temps restant) en haut du menu HOME de la Switch et entrez le code secret du contrôle parental.