La XBox One de Microsoft accueille de nombreux jeux et fonctionnalités, dont l’accès et l’utilisation peuvent être paramétrés grâce au système de contrôle parental. L’un des parents doit déjà posséder un compte Microsoft et un profil sur la Xbox One afin de gérer le compte de son enfant.

Étape 1 : aller dans le menu paramètres

La plupart des options de la console sont accessibles depuis le menu principal. Appuyez sur le gros bouton Xbox de la manette, puis dirigez-vous complètement à droite sur l’icône en forme d’engrenage pour accéder aux paramètres système. Sélectionnez le menu [Paramètres] qui vous permettra notamment de configurer la restriction du contenu et la gestion du contrôle parental.

Si vous êtes déjà connecté, vous pouvez y accéder aussi depuis le menu principal en appuyant sur le gros bouton Xbox de la manette. Dirigez-vous vers la droite sur l’icône en forme de logo Xbox et sélectionnez [Paramètres].

 

Étape 2 : créer un compte pour enfant

Connectez-vous avec votre compte Microsoft. Depuis la page des paramètres, à la rubrique [Compte], sélectionnez [Contrôle parental]. Par sécurité, le mot de passe de votre compte vous sera demandé. Rendez-vous ensuite dans [Gérer les membres de la famille], puis dans [Ajouter à la famille].

Vous pourrez alors ajouter l’un des profils déjà existants sur la console à votre famille ou en créer un nouveau. Pour ce faire, sélectionnez [Ajouter un nouveau].

Entrez l’adresse e-mail de votre enfant (créez-en une s’il n’en possède pas), inscrivez ses nom et prénom, puis choisissez-lui un mode de passe et confirmez-le. Ajoutez sa date de naissance ainsi qu’une adresse e-mail de secours ou un numéro de téléphone pour protéger le compte de l’enfant, puis acceptez le contrat de services Microsoft et la déclaration de confidentialité. Pour continuer, validez l’ajout de l’enfant à la famille à partir d’un appareil mobile, d’un ordinateur ou depuis la console Xbox.

Si vous sélectionnez [Leur téléphone ou PC], vous serez invité à vous connecter à votre compte Microsoft. Suivez la procédure pour donner votre accord à la création du compte enfant.

Si vous sélectionnez [Cette console Xbox], vous devrez entrer votre adresse e-mail. Consultez votre messagerie et ouvrez l’e-mail envoyé par Microsoft vous indiquant que votre enfant souhaite créer un compte Microsoft. Suivez la procédure indiquée pour donner votre accord à la création de ce compte.

 

Un nouvel écran s’affiche, indiquant que votre enfant vient de rejoindre votre famille et peut jouer sur Xbox. Appuyez sur [Consentement accordé]. Votre enfant et vous-même serez informés de la création de ce compte par e-mail. Un code de sécurité sera également envoyé sur la messagerie de votre enfant (celle de son compte Microsoft). Entrez ce code. Un nouvel écran vous donne des informations sur le partage de données des éditeurs de jeux et d’applications : appuyez sur [Continuer] (ou sur [En savoir plus] auparavant). Sur l’écran suivant, vous pourrez lire des indications concernant le contrôle parental de la confidentialité et de la sécurité en ligne. Appuyez sur [Suivant].

 

L’étape suivante vous demandera de choisir les préférences de connexion et de sécurité ([Aucune barrière], [Exiger une clé d’accès] ou [Le verrouiller]). Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à choisir [Le verrouiller]. Vous pourrez ensuite commencer à personnaliser le profil de votre enfant en choisissant une couleur. Il pourra par la suite parfaire cette personnalisation (créer son avatar, modifier son gamertag et sa gamerpic…), seul ou avec vous, en se connectant sur la console avec son compte Microsoft, puis en sélectionnant, depuis [Paramètres], [Mon profil] et ensuite [Personnaliser le profil].

Étape 3 : gérer les paramètres du contrôle parental

Connectez-vous avec votre compte Microsoft et allez dans les paramètres de la console. Dans [Compte], Sélectionnez [Contrôle parental]. Votre mot de passe vous sera demandé et vous aurez accès à différents paramètres.

[Ma connexion, sécurité et clé d’accès]

Sur cette page, vous pourrez notamment éviter que la console se connecte automatiquement à votre compte dès qu’elle s’allume. Cela empêchera votre enfant d’accéder à votre compte et à votre contenu (jeux, applications…).

[Gérez les membres de ma famille]

Sélectionnez le profil de votre enfant afin de gérer ses restrictions et ses paramètres de sécurité.

⇒ Confidentialité et sécurité en ligne

Confidentialité Xbox Live

Vous pouvez choisir entre trois profils par défaut. Les restrictions et autorisations de chaque profil sont détaillées à chaque fois à l’écran.

  • Profil enfant : les enfants peuvent jouer et télécharger gratuitement jeux, musiques, vidéos ou applications et créer des extraits de jeu de leurs meilleurs moments. Ils peuvent voir le profil des autres contacts et le contenu qu’ils ont créé, mais ils ont besoin de l’autorisation d’un adulte de leur famille pour ajouter un ami.
  • Profil ado : en plus des accès octroyés par le profil enfant, le profil adolescent permet d’utiliser et de partager du contenu Kinect, d’ajouter des amis à sa liste de contacts et de participer aux modes multijoueurs.
  • Profil adulte : plus social, ce profil permet aux autres joueurs de voir les amis, les extraits de jeux ou les applications que votre enfant apprécie, mais donne aussi accès à son profil et à son nom réel, et signale ses contacts quand il est connecté.

Vous pouvez aussi choisir de déterminer vous-même en détail les valeurs de tous ces paramètres (statut en ligne et historique, profil, amis et clubs, communication et multijoueur, contenu de jeu) en choisissant [Afficher les détails et personnaliser].

⇒ Confidentialité des applications

Cette option vous permet de contrôler ce que certaines applications sont autorisées à faire avec les données de votre enfant. Notamment dans [Général], vous pouvez activer le filtre SmartScreen pour vérifier le contenu web (URL) utilisé par les applications.

⇒ Accéder au contenu

Ici, vous pouvez déterminer les contenus (jeux, films, TV, musiques et applications) accessibles en fonction de l’âge de votre enfant et du classement PEGI. Cliquez sur [Accéder : contenu/applications] pour sélectionner l’âge de votre enfant.

 

⇒ Filtrage du Web

Choisissez l’option désirée entre [Sites autorisés seulement] : seuls les sites web que les parents ont ajoutés à la liste des sites sont autorisés sur le site Xbox et https://account.microsoft.com/ ; [Communication de base] : en plus des sites autorisés, l’accès aux réseaux sociaux, au chat et aux e-mails est accepté, mais les sites pour adultes sont bloqués ; [Désactivé] : pas de filtrage web.

[Votre famille sur le Web]

Le navigateur Internet s’ouvrira sur la page du compte Microsoft de votre famille afin de paramétrer plus en détail le contrôle parental (recevoir des rapports d’activité pour tous les enfants de la famille, déterminer un temps d’écran pour chacun d’eux, ajouter de l’argent pour leurs achats…). Vous pouvez également le faire à distance à partir d’un explorateur Internet depuis un PC ou tout autre appareil connecté (smartphone) à l’adresse https://account.microsoft.com/. Voir aussi Étape 4 : contrôle parental avancé (rapport d’activité, temps d’écran…).

[Restrictions déconnectées]

Vous pouvez créer une clé d’invité pour configurer les contrôles sur cette console lorsque personne n’est connecté. Celle-ci permettra d’accéder au contenu limité par ces contrôles. Si votre enfant utilisant la Xbox One doit respecter des limites de temps d’écran ou des restrictions de contenu, utilisez l’accès au contenu pour l’empêcher d’accéder à des jeux et applications quand il est déconnecté. Désactivez [Laisser les personnes télécharger et créer des comptes] pour empêcher la création de nouveaux comptes qui pourraient être utilisés pour contourner les restrictions liées aux comptes existants.

 

Étape 4 : Contrôle parental avancé (rapport d’activité, temps d’écran…)

En vous connectant avec votre compte Microsoft depuis le navigateur Internet d’un ordinateur, de la Xbox One ou d’un appareil connecté sur https://account.microsoft.com/, vous pourrez gérer les paramètres de contrôle parental de tous les appareils (Xbox One, Windows 10, smartphone sous Windows 10…) auxquels votre famille se connecte avec son compte Microsoft. Après vous être connecté, cliquez sur [Famille] pour gérer votre famille.

 

La liste des comptes Microsoft des membres de votre famille s’affichera. Plusieurs options sont disponibles sous les profils de vos enfants. Seules certaines d’entre elles s’appliquent à la console Xbox One.

  • Activité récente : activez cette option pour recevoir par e-mail un rapport d’activité de votre enfant quand il se connecte avec son compte Microsoft sur Xbox One.
  • Temps d’écran : activez cette option pour gérer le temps d’écran de votre enfant en définissant individuellement pour chaque jour de la semaine un temps d’écran et les plages horaires pendant lesquelles ce dernier peut être utilisé. La limite de temps restant s’affichera sur la console lorsque votre enfant se connectera avec son compte.

  • Restrictions de contenus : en l’activant, vous pourrez bloquer certains jeux, applications et sites Internet et surtout créer une liste blanche des sites Internet que vous avez autorisés pour votre enfant depuis la Xbox One.

  • Dépenses : en sélectionnant les options adéquates, vous recevrez automatiquement une demande d’autorisation dès que votre enfant souhaitera faire un achat en ligne depuis la Xbox one et vous serez informé des achats effectués. Vous pourrez en outre créditer le compte Microsoft de votre enfant d’une somme qu’il sera autorisé à dépenser pour ses achats en ligne.