Le jeu vidéo sera cette année encore dans le top des cadeaux de Noël. Pour éviter les flops et offrir un jeu vidéo qui ravira les enfants tout en respectant leur intégrité, PédaGoJeux rappelle ses conseils.

Bien choisir le jeu en tenant compte de la signalétique PEGI

Présente sur toutes les boîtes de jeu et sur Internet, la signalétique PEGI indique l’âge à partir duquel le jeu est recommandé.


 

Attention à ne pas confondre avec le niveau de difficulté du jeu. La classification par âge repose sur la présence éventuelle de contenu choquant pour l’enfant. Huit descripteurs de contenu indiquent la nature du contenu du jeu :

Des fiches pratiques qui guident les parents pour que le jeu vidéo reste un loisir plaisir

Dans ses fiches pratiques, disponibles sur le site Internet, PédaGoJeux aborde les thématiques au cœur des préoccupations des parents : âge, temps de jeu, sommeil, vue, gestion des conflits et argent. Ces fiches sont des outils d’information permettant aux parents d’aborder ces questions avec leurs enfants.

 

 

 

PédaGoJeux rappelle l’importance du dialogue avec les enfants sur leur pratique : s’intéresser ce à quoi les enfants jouent, leur demander ce qu’ils aiment dans le jeu, valoriser leurs victoires sont autant de façons d’aborder sereinement le jeu vidéo. Et surtout, privilégier les moments de jeu en famille.

Télécharger le communiqué de presse