12 Langage_grossier Violence Online

Développé par la société française Ankama en 2004, DOFUS est un jeu de rôle massivement multijoueur se jouant en ligne (MMORPG).

Il connaît un grand succès : en 2009, on dénombre près de 25 millions de comptes pour trois millions de joueurs actifs et 500 000 abonnés .

Comme World of Warcraft, l’action de DOFUS se déroule dans un univers dit « persistant », car en perpétuelle évolution et accessible 24 h/24, 365 jours par an.

Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans par le système PEGI, DOFUS comporte certaines scènes de violence et des dialogues pouvant parfois heurter la sensibilité du jeune public.

LE JEU

Première étape de l’aventure dans l’univers coloré de DOFUS, très inspiré par l’univers des mangas (bande dessinée japonaise), la création d’un avatar (personnage virtuel) que le joueur fera évoluer au gré des différentes quêtes proposées. Il pourra ainsi incarner de nombreuses « classes » de personnages, de l’Ecaflip (guerrier basant ses actions et ses réussites de sort sur le hasard et la chance) à l’Osamodas (sorte d’invocateur de créatures), en passant par l’Eniripsa (soigneur), l’Iop (guerrier classique), l’Enutrof (chasseur de trésor), le Crâ (archer), le Xélor (mage) ou encore le Sacrieur (barbare), etc.

Le joueur aura également la possibilité d’exercer de nombreux métiers de « récolte » (mineur, pêcheur, alchimiste, bûcheron, paysan) ou d’ « artisanat » (tailleur, bijoutier, boucher, poissonnier, boulanger, cordonnier, chasseur, forgeur d’épées, de haches, de dagues, de boucliers, de pelles, sculpteur de baguettes, de bâtons, d’arcs, ou encore bricoleur). Cette activité permettra au personnage, entre autres choses, de récolter de la monnaie virtuelle appelée « kama ».

PARENTS, SOYEZ VIGILANTS !

GESTION DU TEMPS DE JEU

A l’instar d’autres MMORPG, jouer à DOFUS comporte quelques dangers. A vous, parents, de vous montrer particulièrement vigilants !

Les relations entre les joueurs y sont nombreuses, comme dans la majorité des MMORPG. Le joueur va donc rencontrer de nombreux avatars avec lesquels il pourra discuter dans l’espace de chat prévu à cet effet au sein du jeu ou sur le forum officiel de DOFUS. Il aura aussi la possibilité d’accomplir avec eux des quêtes et des missions constamment renouvelées, de créer une guilde et même de participer à des combats contre certains joueurs dans le cadre d’arènes.

Jouer à DOFUS risque donc de lui prendre beaucoup de temps !

Nous vous invitons à dialoguer avec votre enfant sur son activité dans DOFUS afin de faciliter la mise en place de règles concernant le temps de jeu. Ainsi, lui demander d’interrompre une session de jeu après avoir fini une série « quête », paraît plus judicieux que de lui interdire de jouer au-delà d’un certain nombre d’heures par jour. Vous éviterez bien des frustrations…

REGLES de SAVOIR-VIVRE

Pour profiter pleinement du jeu, certaines règles sont à respecter ! Le joueur doit se comporter de manière décente avec les autres joueurs, ainsi que sur le forum officiel du site de l’éditeur. Il n’est pas autorisé à partager son compte, et la publicité en ligne pour des sites au contenu contraire au Contrat de Licence Utilisateur Final (achat de monnaie virtuelle contre de la monnaie réelle par exemple ou de powerlevelling) est interdite.

Le site de l’éditeur comporte une liste non exhaustive des règles du jeu consultable à cette adresse : quelques règles.

Leur non-respect peut entraîner des sanctions allant de l’avertissement à la suspension définitive du compte.

Prenez le temps de discuter avec votre enfant de ses sessions de jeu et intéressez-vous à ce qu’il fait dans DOFUS. Si vous constatez qu’un joueur fait preuve d’un comportement indécent, ou tient des propos pouvant heurter la sensibilité d’un public jeune, sachez que vous pouvez en informer l’éditeur sur le forum officiel ou par l’intermédiaire des modérateurs du jeu. Leur rôle est défini à cette adresse.

COÛTS, ATTENTION AUX DERAPAGES

A l’instar de nombreux MMORPG, jouer à DOFUS risque d’être coûteux. Pour accéder à l’ensemble des possibilités du jeu, un abonnement est en effet nécessaire. Le paiement se fait en ligne directement sur le site de l’éditeur ou grâce à un code audiotel obtenu en appelant un numéro surtaxé.

Avant l’inscription, renseignez-vous :

  • sur les différents abonnements auxquels il est possible de souscrire (il en existe cinq) ;
  • sur leurs durées et leurs éventuelles modalités de reconduction automatique ;
  • sur le tarif pratiqué en cas d’usage du service audiotel.
IDENTIFIANTS ET MOTS DE PASSE A PROTEGER

Comme dans tout autre MMORPG, les activités de type phishing sont nombreuses.

Il est donc fortement conseillé, pendant le jeu et sur tous les forums, de ne jamais communiquer à une tierce personne les identifiants correspondants à son compte sous peine de se le faire subtiliser… partiellement ou en totalité. N’oubliez pas de le rappeler à votre enfant !

LES SPECIFICTES DE DOFUS

Deux points différencient DOFUS des autres MMORPG, et plus particulièrement de World of Warcraft.

Le premier concerne son mode de fonctionnement. DOFUS se jouant en mode flash directement depuis votre navigateur, seule l’installation d’un programme, appelé « client », est nécessaire.

Le jeu, beaucoup moins lourd qu’un MMORPG dit « classique » acheté en magasin, mobilise donc peu les ressources de votre ordinateur.

Second point, DOFUS n’est pas nécessairement payant : il est tout à fait possible d’y jouer sans souscrire un abonnement. Il suffit dans ce cas de télécharger le « client » du jeu sur le site officiel, de créer un compte pour le joueur… et de lancer le jeu.

Toutefois, le joueur ne dispose que d’un contenu restreint. La version gratuite présente de nombreuses limitations : l’inaccessibilité à certaines zones du jeu, l’impossibilité de dépasser le niveau 30 pour les métiers (contre 100 pour les versions avec abonnement) ou encore de s’équiper d’objets de niveaux élevés. Le personnage ne peut pas non plus participer à des combats contre d’autres joueurs ni même créer une guilde…

Pour plus d’informations concernant les restrictions de l’offre gratuite cliquez ici.

L’objectif de cette offre « d’essai » est d’inciter le joueur à s’abonner pour ne plus être limité.

REMARQUES GENERALES

Pensez à bien prendre connaissance des conditions générales d’utilisation (notamment l’article 3) et des conditions particulières d’utilisation (articles 1 et 2) de DOFUS disponibles à cette adresse, ainsi que les informations relatives à la sécurité des paiements en ligne.

Pour approfondir vos connaissances sur le jeu DOFUS, un guide dédié aux parents a été rédigé et mis à disposition par Ankama à cette adresse.