Le système PEGI ne prend toutefois pas en considération le caractère évolutif du monde virtuel, ni les risques d’être exposé à des contenus préjudiciables émanant d’autres joueurs (messages choquants par exemple). En effet, dans les jeux en ligne, il existe des moyens de communication entre les joueurs, qui ne sont pas nécessairement directement filtrés par l’éditeur du jeu. Ainsi, le risque qu’un joueur transmette un contenu inapproprié existe. Il peut également arriver qu’un jeune joueur soit tenté de livrer ses coordonnées personnelles, voire qu’il essaie de rencontrer un autre joueur dans la vie réelle. Il est ainsi important que les parents expliquent à leurs enfants qui jouent à des jeux en ligne de leur faire part de ce genre de conversation s’ils  y sont confrontés.

Sachez néanmoins que les jeux en ligne ont fait l’objet d’un dispositif complémentaire au PEGI, le système PEGI Online.

Le but du système PEGI Online est notamment d’améliorer la protection des mineurs contre les contenus inappropriés dans les jeux en ligne en Europe. Extension du système PEGI classique, il repose sur la ratification d’un code de conduite appelé POSC (PEGI Online Safety Code). Les signataires s’engagent sur un certain nombre de points, notamment à veiller à la protection des mineurs dans le cadre de leurs activités, et à supprimer tout contenu sensible ou choquant mis en ligne par les utilisateurs du jeu. La signature de ce contrat-cadre permet à l’éditeur d’afficher le logo PO (pour PEGI Online) sur l’emballage du jeu ou sur son site.

pegi_ok_m

La présence du logo PO vous permet d’être sûr que l’éditeur du jeu a adhéré au code de conduite.

Cependant, à l’heure actuelle, le système PEGI Online ne s’applique pas pour les jeux dits occasionnels et jouables directement par le biais d’un site Internet.

Comment transmettre vos réclamations

Le système PEGI Online prévoit également la possibilité de notifier la présence de contenu sensible ou choquant dans le jeu, celle de publicité indésirable ou encore de signaler la présence de contenu qui selon vous remettrait en cause la classification attribuée au jeu.

 

Le site suivant vous permettra de transmettre vos réclamations ou signaler un manquement au code de conduite :http://www.pegionline.eu/fr/index/id/244/