Diablo 3

Aperçu de l’inventaire de Diablo 3

Le Hack & Slash (littéralement, « trancher et sabrer ») se veut un sous-genre du jeu de rôle, dont le gameplay repose très largement sur l’action frénétique du personnage. Dans un Hack & Slash, le joueur évolue dans une succession d’environnements généralement clos et linéaires, infestés de cohortes de monstres à affronter, toujours plus puissants et déferlants en vagues successives.

Chaque zone intègre des « trésors » à piller qui aideront le joueur à équiper son personnage. L’enjeu ludique du Hack & Slash repose notamment sur la capacité du joueur à acquérir des armes et armures aux propriétés diverses, à débloquer des sortilèges et des capacités variées pour améliorer l’efficacité de son personnage. Certains objets se combinent plus ou moins efficacement entre eux, il convient parfois de faire des choix cornéliens, voire des sacrifices, pour privilégier des capacités tantôt défensives ou offensives, de nouvelles aptitudes,  ou encore pour maîtriser le combat au corps à corps ou à distance.

Les Hack & Slash reposent donc sur une action frénétique, nécessitent une grande réactivité chez le  joueur, mais intègrent également une dimension tactique et stratégique dans le choix et l’optimisation des capacités de son personnage.

La série des Diablo (Blizzard Entertainment), Gauntlet (Warner) ou encore Path of Exile (Grinding Gear Games) sont des exemples notables de hack & slash.

Conseils de vigilance

Les Hack & Slash s’appuient sur un gameplay particulièrement dynamique pouvant susciter une certaine tension chez le joueur. Ils sont également souvent très chronophages dans la mesure où il est peu commode d’interrompre une partie en cours de route.

Les Hack & Slash reposent par ailleurs souvent sur des trames narratives et une ambiance visuelle relativement sombres. Le joueur lutte généralement contre une engeance maléfique patibulaire. Ils sont souvent déconseillés aux joueurs les plus jeunes et / ou les plus sensibles, notamment du fait de leur représentation crue de la violence.