Street Fighter

Street FighterMortal Kombat X Mortal Kombat X

Par définition, le jeu de combat repose sur l’affrontement de personnages. Il  s’apparente le plus souvent à un jeu de bagarre au sein d’arènes closes. Le joueur incarne un personnage qui, ayant des capacités spécifiques, devra apprendre à les maîtriser. Le gameplay repose donc essentiellement sur la dextérité du joueur et sa capacité à enchaîner des combinaisons d’attaques rapidement.

Le jeu de combat peut se jouer seul face à un adversaire contrôlé par l’intelligence artificielle. Mais, le plus souvent, il s’apprécie à plusieurs, sur une même console ou en ligne :  en duel « un contre un », en « deux contre deux », voire dans des configurations plus complexes (avec plusieurs joueurs, chacun pour soi ou en équipe par exemple). Les jeux de combat sont essentiellement des jeux « défouloirs ».
Certains jeux de combat se veulent réalistes, d’autres très outranciers voire parodiques, d’autres encore revendiquent une représentation crue de la violence pour en faire un argument de vente, par exemple en invitant à achever l’adversaire dans une mise à mort chorégraphiée et mise en scène (Mortal Kombat).

Conseils de vigilance

Attention ! Ces jeux sont réservés aux amateurs de bagarres en tous genres. Il convient de vérifier attentivement l’âge recommandé par la signalétique PEGI pour ne pas risquer de se mesurer à des adversaires par trop impressionnants. C’est bien évidemment au niveau de la violence qu’il faut être vigilant avant de réaliser votre achat, mais veillez aussi à vérifier si le jeu permet de jouer en ligne avec d’autres joueurs.
Les débordements vocaux spécifiques aux jeux compétitifs en ligne sont très fréquents. Enfin, surveillez l’éventuelle présence de langage grossier en vérifiant les descripteurs de contenu proposés par le PEGI.