Prince of Persia

Prince of Persia

Pour partir à l’aventure, il vous faudra combiner habileté et observation, réflexes et réflexion. Vous devrez faire progresser votre personnage d’énigmes en guet-apens, de dangers légendaires en trésors enfouis ou simplement faire votre chemin dans la jungle urbaine. L’aventure est toujours au coin de la rue.

Une distinction doit être effectuée entre les jeux d’aventures au sens strict et les jeux d’action/aventure.
Historiquement, le jeu d’aventure portait le nom de « Point and Click » faisant ainsi référence à la façon de jouer de titres tels que Day of the Tentacle, King’s Quest, ou encore Myst. Ici pas besoin de déplacer son personnage avec une manette ni d’avoir de bons réflexes. Le jeu est principalement composé d’énigmes plus ou moins complexes que le joueur doit résoudre en pointant et cliquant les éléments du décor et autres objets à l’aide de sa souris. Il s’agit donc de jeux essentiellement basés sur la réflexion, s’appuyant sur la capacité du joueur à analyser chaque situation, chaque dialogue pour rechercher tout indice pouvant faciliter sa progression.
À l’heure actuelle, la majorité des jeux d’aventure est orientée vers l’action (voir ci-contre). Toutefois il semblerait que le « Point and Click » soit remis au goût du jour avec les apparitions de jeux tels que Runaway 1 et 2, So Blonde, ou encore Jack Keane, et ce sur l’ensemble des plates-formes vidéo-ludiques.

CONSEILS DE VIGILANCE

Tomb Raider Underworld

Tomb Raider Underworld

Les jeux d’aventure proposent des périples parfois peuplés de dangers impressionnants, il est donc nécessaire de bien vérifier l’âge conseillé par le système PEGI avant de vous lancer dans de nouvelles quêtes épiques. Par ailleurs, ces jeux sont plus susceptibles que d’autres de contenir des éléments de nature sexuelle, certains passages violents ou encore d’introduire des personnages dont le langage peut être grossier. Renseignez-vous donc également sur le contenu de ces jeux en prêtant attention aux descripteurs qui figurent sur le jeu. Enfin, indépendamment de l’âge conseillé par le système PEGI, ces jeux sont d’une difficulté très variable, veillez donc à sélectionner ceux qui correspondent au niveau du joueur auquel il est destiné.