Alexandra Ledermann : Le Haras de la Vallée

Alexandra Ledermann : Le Haras de la Vallée

Les jeux de simulation s’inspirent plus ou moins ouvertement de situations réelles, mais peuvent se décliner à travers de très nombreuses thématiques :

  • les jeux de simulation de vie invitent à pratiquer des activités quotidiennes dans un contexte ludique, comme par exemple faire vivre une famille et prendre soin de la condition physique et mentale de ses membres ;
  • les jeux de simulation aérienne placent le joueur dans la peau d’un pilote d’avion,
  • les jeux de simulation sportive dans lesquels le joueur peut pratiquer l’équitation,
  • les jeux de gestion économique (voir aussi les jeux de gestion / stratégie) visent à faire prospérer une cité, un parc d’attraction, un haras ou encore un réseau ferroviaire.

Conseils de vigilance

Les Sims 4

Les Sims 4

Les jeux de simulation proposent une grande diversité d’expériences, de la plus intuitive à la plus complexe. De fait, il en existe pour tous les âges. Le langage peut parfois y être grossier. Les propos et contenus à nature sexuelle peuvent être présents dans certains d’entre eux. Le système PEGI vous permettra de choisir le bon jeu pour vos envies et selon l’âge de votre enfant.

Au regard de leur forme et de leur contexte parfois très contemporains, certains jeux de simulation se prêtent particulièrement à l’intégration de publicités commerciales ou de placements de produits. Au cœur de ces univers de jeux, on trouve par exemple les meubles d’une grande enseigne suédoise ou des appareils high-tech de marques renommées.