StarCraft 2

StarCraft 2

Le plus souvent, les jeux de stratégie et de gestion proposent au joueur de prendre la tête d’une structure qu’elle soit sociétale, militaire, économique et commerciale ou encore politique afin de la faire prospérer. Qu’il s’agisse de développer une ville antique tentaculaire pour en faire un empire, de conquérir l’univers, de diriger une équipe sportive ou de triompher sur le champ de bataille, ces jeux demandent patience et investissement mais surtout réflexion et méthode.

On distingue traditionnellement deux grandes familles de jeux de gestion / stratégie :

  • les jeux en temps réel nécessitent de très bons réflexes pour prendre le contrôle de nombreuses unités militaires en même temps sur un champ de bataille ;
  • les jeux au tour par tour ou assimilés (sur le modèle des Echecs) reposent davantage sur la réflexion et la stratégie plutôt que sur l’action.

CONSEILS DE VIGILANCE

Ces jeux ne contiennent généralement que peu d’éléments visuels potentiellement perturbants pour les jeunes joueurs. En revanche, ils peuvent se révéler assez complexes et difficiles à prendre en main. Vérifiez que le joueur sera en mesure de profiter pleinement du jeu en demandant conseil en magasin ou en consultant la presse spécialisée.

Les jeux de gestion stratégique intègrent de plus en plus souvent des options permettant de jouer en ligne à plusieurs. Certains misent sur un gameplay coopératif, les joueurs jouent alors ensemble pour atteindre un objectif commun. D’autres misent sur un gameplay compétitif, les joueurs s’affrontent pour la domination du monde. Ce type de jeux peut parfois être propice à des débordements verbaux,  on parle alors de « comportements toxiques ».

On trouve par ailleurs de nombreux jeux de stratégie jouables sur navigateurs web. Ils sont accessibles en quelques clics et peuvent contraindre le joueur à se connecter à intervalles réguliers. Si les sessions de jeu ne sont pas forcément longues, elles peuvent néanmoins être accaparantes. De même, ces jeux sont parfois distribués gratuitement (en « free-to-play ») mais intègrent des systèmes de monétisations (des boutiques d’objets) qui peuvent s’avérer très onéreux.

Quelques exemples de jeux de stratégie / gestion
  • Total Annihilation (jeu de stratégie en temps réel) ;
  • StarCraft 2 (jeu de stratégie en temps réel) ;
  • The Settlers Online (jeu de gestion / stratégie en ligne sur navigateurs web) ;
  • Anno Online (jeu de gestion / stratégie en ligne).