Doom

Doom

Pour désigner les jeux de tirs, on parle de FPS, pour first person shooter, ou jeu de tir à la première personne ou encore de TPS, pour third person shooter, ou jeu de tirs en vue subjective. Ils peuvent prendre la forme de longs parcours au cours desquels le personnage est opposé à des cohortes d’ennemis pour progresser ou à de vastes mondes ouverts accueillant de nombreux joueurs qui peuvent coopérer ou s’affronter.
Pour se tirer d’affaire, il faudra aiguiser ses réflexes, faire preuve de stratégie et vérifier régulièrement ses réserves en munitions.

Doom, Wolfenstein 3D, Half-Life, la série des Battlefield ou des Call of Duty sont autant d’exemples de jeux de tirs emblématiques.

Conseils de vigilance

Call of Duty

Call of Duty

Attention ! Les jeux de tir sont pour la plupart des jeux réservés à un public averti. La violence, souvent représentée de façon très crue ou réaliste, et une atmosphère oppressante y sont régulièrement présentes, de même qu’un langage parfois ordurier. L’information sur la présence de ce type de contenus vous est donnée par les descripteurs de la signalétique PEGI. De même une vérification attentive de l’âge recommandé par le PEGI s’impose.

Souvent, les jeux de tirs sont jouables en ligne, à plusieurs, dans des modes de jeux coopératifs ou compétitifs. Les jeux de tirs sont par ailleurs parfois propices aux emportements et aux échanges véhéments entre joueurs. Il conviendra donc de configurer le logiciel de contrôle parental en conséquence.