Les MMOG (de l’anglais Massively Multiplayer Online Game, ou jeu en ligne massivement multijoueur) sont des jeux jouables exclusivement en ligne, accueillant un grand nombre de joueurs et les plongeant au cœur d’un univers dit persistant, c’est-à-dire qu’il évolue en permanence que le joueur soit connecté ou non.

World of Warcraft

Le MMORPG World of Warcraft

Sur cette base « massive » et en ligne, les MMOG peuvent se décliner sous différentes formes :

  • des jeux de rôle massivement multijoueurs articulés autour de la progression d’un personnage qui acquiert des capacités, on parle de MMORPG (par exemple World of Warcraft) ;
  • des jeux de tirs massivement multijoueurs axés sur des affrontements à grande échelle, on parle de MMOFPS (par exemple PlanetSide 2) ;
  • des jeux de courses automobiles massivement multijoueurs qui opposent de nombreux pilotes sur de vastes circuits (par exemple The Crew) ;
  • des jeux d’action massivement multijoueurs (A-MMO) basés sur un gameplay dynamique ou d’arts martiaux (par exemple Firefall).

Conseils de vigilance

Les MMOG nécessitent parfois un investissement important de la part du joueur pour faire progresser son personnage et répondre aux attentes de ses compagnons de jeu. Les joueurs peuvent en effet se regrouper en guilde, une forme d’organisation sociale au sein du jeu basée sur l’entraide, qui peut aussi imposer des contraintes de présence ou d’horaire. Le joueur devra être présent pour explorer un donjon ou participer à un raid. De tels principes peuvent accaparer l’emploi du temps du joueur et même impacter les rythmes de sommeil.

Les MMOG peuvent, par ailleurs, s’avérer relativement onéreux. Certains jeux massivement multijoueurs nécessitent le paiement d’un abonnement mensuel. D’autres sont distribués en « free-to-play », c’est-à-dire qu’ils sont accessibles gratuitement dans leur version de base. Cependant, pour progresser dans le jeu, des contenus, objets ou services peuvent être achetés dans une boutique en ligne. Le coût mensuel peut s’avérer élevé.

Enfin, il faudra être vigilant sur la classification PEGI. Si la majorité d’entre-eux sont classés PEGI 12 (du fait de leur caractère « en ligne » confrontant l’utilisateur à d’autres joueurs), certains sont des jeux PEGI 16 ou PEGI 18.