SMITE

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Les MOBA (pour l’acronyme de Multiplayer Online Battle Arena, ou jeu en ligne multijoueur d’affrontements en arène) sont une forme de jeux en ligne compétitifs. On considère généralement que le genre est né de l’imagination des joueurs eux-mêmes, sur la base d’un mod[1] de Warcraft 3: Reign of Chaos, le jeu de stratégie en temps réel de Blizzard sorti en 2003. Grâce à l’éditeur du jeu permettant de concevoir ses propres champs de bataille, une poignée de joueurs conçoivent alors une version simplifiée de jeu de stratégie, baptisée Defense of the Ancients (ou DotA), qui connaît rapidement un imposant succès chez les joueurs et pose les bases ludiques des MOBA à venir.

Depuis lors, les MOBA se définissent comme des jeux opposant deux, voire trois ou quatre équipes comptant chacune environ cinq héros, chacun contrôlé par un joueur. Elles rivalisent pour le contrôle d’un champ de bataille clos (une arène). Chaque équipe occupe un coin du champ de bataille et doit conquérir le coin adverse. Pour y parvenir, il faudra traverser la carte par l’un des trois axes disponibles.

Les MOBA se veulent donc à la fois des jeux stratégiques. Chaque équipe doit organiser la défense de sa base et les assauts de la base adverse, tout en contrôlant au mieux les trois axes de la carte. Ils  reposent sur l’action, les joueurs contrôlent leur héros et doivent agir de concert pour espérer l’emporter.

Conseils de vigilance

League of Legends

League of Legends

Des échanges entre joueurs parfois très virulents. Comme tout jeu en ligne, les MOBA confrontent les joueurs les uns aux autres. Ils communiquent via les outils de discussions, avec leur équipe dans le cadre de la partie ou avec l’ensemble des joueurs en attendant le lancement d’une partie. Les échanges peuvent parfois se révéler particulièrement passionnés et certains MOBA sont réputés pour être le théâtre d’échanges parfois déplacés, on parle de trash talk. Les insultes, les propos xénophobes voire racistes, sexistes ou homophobes peuvent être fréquents. Certains exploitants de MOBA développent alors des politiques visant à lutter contre les « comportements toxiques » au sein des jeux. Des mécanismes de justice interne ou de sanctions sont mis en place dans la plupart des jeux. Ils peuvent conduire à la suspension temporaire voire au bannissement définitif des joueurs les plus virulents. Certains titres créent par ailleurs des équipes en charge des « systèmes sociaux » composés notamment de psychologues, pour imaginer des procédures visant à apaiser les conflits entre les joueurs. Ils tentent de faire prendre conscience aux joueurs du caractère néfaste de leur comportement.

Sport électronique et investissement personnel. Du fait de leur nature très compétitive, les MOBA servent souvent de cadre à des tournois de sport électronique. Ces compétitions sont aujourd’hui celles promettant les dotations les plus élevées, les vainqueurs peuvent parfois se partager plusieurs millions de dollars. Ils encouragent parfois les jeunes joueurs à s’investir plus que de raison. Car, si les parties de MOBA sont traditionnellement plutôt courtes (entre 15 et 45 minutes en moyenne selon les jeux), les joueurs enchaînent souvent de nombreuses parties successives.

Quelques exemples de MOBA

  • Defense of the Ancients (DotA), considéré comme le premier MOBA posant les bases du genre (2003) ;
  • League of Legends (Riot Games) a ressuscité le genre en 2009 et l’a surtout très largement popularisé au point de devenir, dit-on, le jeu en ligne le plus joué au monde fort de plusieurs dizaines de millions de pratiquants inscrits ;
  • SMITE (Hi-Rez Studios) est lancé en 2012 et oppose des équipes de personnages inspirés des principales divinités des grands panthéons mondiaux. SMITE se distingue par une réalisation entièrement en 3D, lui permettant de miser davantage sur l’action que sur la stratégie ;
  • Dota 2 (Valve) : suite non officielle de Defense of the Ancients, Dota 2 lancé en 2012-2013 est développé par le studio Valve, un spécialiste du jeu compétitif. Il mise très largement sur les compétitions officielles et tournois de sport électronique, dont les dotations atteignent parfois plusieurs millions de dollars.

[1] Un mod désigne la modification d’un jeu réalisée par les joueurs. Cette modification enrichit ou complète la version originale du jeu.