PédaGoJeux, le jeu vidéo expliqué aux parents, donne rendez-vous aux familles à la Paris Games Week Junior du 30 octobre au 3 novembre 2019 – Paris Expo / Porte de Versailles (Hall Famille 2.2). Sur cet espace dédié, petits et grands jouent, partagent, s’informent et s’affrontent dans des face-à-face conviviaux.

 

PédaGoJeux proposera un parcours du jeu responsable, avec à la clé des cadeaux à gagner ! Les équipes PédaGoJeux seront présentes pour rencontrer les parents et les enfants et répondre à leurs interrogations sur les sujets qui les préoccupent. Les PEGI Squads, quant à elles seront formées par PédaGoJeux pour aller à la rencontre des jeunes joueurs et de leurs parents afin de les sensibiliser à la signalétique PEGI et à la pratique sereine des jeux vidéo avec humour et bonne humeur !

La connaissance des mécanismes  du jeu vidéo et des dispositifs de prévention en particulier la signalétique PEGI, l’esprit critique et le partage en famille sont des ressorts pour favoriser une pratique responsable et sereine du jeu vidéo au sein de la famille et plus généralement des écrans.  C’est pourquoi l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et son dispositif mon-enfant-et-les-écrans proposera aux enfants et aux parents de se défier autour de la signalétique PEGI, d’aborder les questions sensibles des écrans et d’envisager les possibilités d’une pratique responsable des écrans et du jeu vidéo.
L’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) animera un point d’information sur les écrans et la vue. Alors que, selon les dires de leurs parents*, les enfants de moins de 10 ans passent 1h45 par jour les yeux rivés sur un écran (2h10 pour les 10 / 16 ans), l’AsnaV proposera aux visiteurs (joueurs, parents et autres accompagnateurs) des informations et des conseils pour éviter les désagréments liés à l’usage intensif des écrans, quels qu’ils soient. Chacun pourra également bénéficier d’un test de vue.

* baromètre de la santé visuelle 2019 – OpinionWay pour l’AsnaV

L’association Action Innocence Monaco (@imc) animera un atelier sur le thème « Connaissez-vous vraiment le jeu vidéo ? » où parents et enfants pourront ouvrir le dialogue autour de questions simples et ludiques afin de débattre ensemble de ce point. Une occasion pour aborder la question de la place du jeu vidéo au sein de la famille qui, trop souvent, est source de conflit par manque d’information et de cadre.
Le programme Internet sans Crainte accompagne les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique. Développé par Tralalere, il propose aux 8-14 ans des ateliers GameCode[1] pour créer son propre jeu vidéo et s’initier au code et à la culture numérique. Les ateliers GameCode sont proposés sur inscription sur le salon (places limitées).

[1]GameCode est une production Tralalere en partenariat avec PédaGoJeux, avec le soutien du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) et de l’Union européenne. Cette application de la collection Code-Décode est réalisée dans le cadre du programme commun avec Bibliothèques sans Frontières et avec le soutien du « Programme d’Investissements d’Avenir ».

 

Télécharger le communiqué de presse