Classification PEGI

 

Catégorie d’âge
À partir de 7 ans (PEGI 7)

Descripteur de contenu

– Violence > Le jeu présente des scènes violentes, y compris de type cartoons.

– Peur > Le jeu peut engendrer la peur, notamment chez les jeunes enfants.

– Achats intégrés > Le jeu permet d’acheter des biens virtuels avec de l’argent réel.

 

Mots-clés

#Créatif #Infini #Multiforme

 

En quelques mots

Roblox n’est pas un jeu, mais un outil pour concevoir des jeux et les partager en ligne. Le titre propose ainsi des milliers d’expériences imaginées par les joueurs du monde entier pour autant de jeux vidéo uniques qui peuvent prendre mille et une formes différentes.

 

C’est quoi ?

C’est un véritable phénomène et en même temps un jeu vidéo qui n’en est pas vraiment un. Lancé en 2005, Roblox est un outil qui permet de créer ses propres jeux. Il est ensuite possible de les partager avec les communautés de joueurs. Il existe actuellement plusieurs dizaines de milliers de créations de joueurs disponibles en ligne, très variés et très différents les uns des autres. Par conséquent, « jouer à Roblox » ne veut pas forcément dire grand-chose. Il est parfaitement possible de profiter du mode créatif afin de concevoir ses propres jeux, mais aussi de s’essayer à l’une des nombreuses expériences imaginées par d’autres joueurs.

Sur Roblox, on trouve de tout. Theme Park Tycoon 2 est un jeu de gestion de parc d’attractions, Fishing Simulator, un jeu de pêche, Pizza Factory Tycoon, un titre de gestion de pizzeria, Galactic Golf, un jeu de golf où l’on incarne… une balle ! Par conséquent, il y en a aussi pour tous les âges. Il est donc recommandé de toujours jeter un œil aux expériences Roblox de ses enfants car il est, a priori, impossible de savoir à quoi ils vont jouer quand ils lancent Roblox.

Roblox est un jeu gratuit. Il est donc aisé de l’installer pour en profiter. S’il est possible de jouer très longtemps à Roblox sans débourser un centime, il convient de rester vigilant car l’outil propose des achats intégrés.

 

Les sujets à aborder

Des achats intégrés

Le jeu propose sa propre monnaie virtuelle : les Robux. Grâce à ceux-ci, il est possible d’obtenir des objets ou des tenues rares dans le jeu. Les Robux peuvent être directement achetés avec de l’argent. Le plus gros pack de Robux (10 000 Robux) coûte ainsi 99,99 euros. Il est donc essentiel de discuter avec son enfant des mécaniques de jeu qui incitent à la dépense alors que  tous les jeux et expériences Roblox sont accessibles gratuitement. Bien accompagné, il  est parfaitement possible de jouer à Roblox sans dépenser un seul centime.

Des expériences variées

Parce qu’il existe des milliers d’expériences de jeu Roblox, il est important de savoir à quoi jouent vraiment vos enfants. Pour cela, est important de discuter, d’échanger et de ne pas hésiter à jeter un œil. Une façon de s’assurer que le jeu auquel ils s’adonnent est adapté. Il faut savoir aussi que certains titres peuvent proposer des contenus violents, choquants ou stressants.

Le temps de jeu

Au regard du nombre de « jeux » disponibles, il est possible de s’occuper de très longues heures. Fixer un cadre avec son enfant est toujours important pour ne pas se laisser trop déborder.

Des échanges avec d’autres joueurs

Roblox est un jeu multijoueur et créatif. Par définition, il expose donc le joueur à d’autres intervenants et à leurs créations. Les autres joueurs peuvent parfois tenir des propos déplacés et partager des contenus inappropriés (quand bien même l’équipe de modération de Roblox est très présente, certains contenus plus ou moins cachés peuvent échapper à sa vigilance). Il est donc important d’accompagner l’enfant dans son expérience de jeu et de rester à l’écoute de ses remarques, pour, le cas échéant, signaler les comportements inadaptés rencontrés en jeu.

 

 

Ce qu’il peut apporter

Sous le signe de la créativité

Roblox est avant tout un outil qui vous invite à créer vos propres jeux vidéo. Courses, combats, histoires… on peut ici laisser libre cours à son imagination. Attention toutefois, avant de réaliser le jeu de ses rêves, il faut faire preuve de (beaucoup de) patience et apprendre à maîtriser les outils mis à disposition qui restent aujourd’hui encore en anglais. Autant dire que les plus jeunes risquent d’être déboussolés face à la complexité de l’ensemble. Toutefois, accompagné d’un adulte, Roblox peut constituer un formidable apprentissage au game design.