Jouer responsable : conseil aux parents sur les échanges en dehors du jeu et le skin gambling

Échange de monnaies ou d’objets virtuels en dehors du jeu

Dans la plupart des jeux vidéo actuels, un joueur peut gagner des objets (généralement des articles à utiliser dans le jeu comme des chaussures de football ou des armes) ou encore de la monnaie à dépenser dans le jeu. Dans certains jeux, les joueurs peuvent également échanger ces objets ou ces monnaies entre eux, sans utiliser de l’argent réel.

Pourtant, certains sites web illégaux proposent d’acheter ou d’échanger les monnaies et les objets virtuels en dehors du jeu. Il s’agit d’une activité illégale qui constitue une infraction aux conditions d’utilisation des jeux. Ce type d’agissement nuit à l’expérience des joueurs (gameplay) et peut exclure les personnes qui ne s’adonnent pas à cette pratique.

Si vous remarquez que votre enfant fréquente ce type de sites ou s’adonne à ces pratiques, expliquez-lui pourquoi il est essentiel qu’il arrête immédiatement cette activité.

Quels sont les risques ?

  • Les joueurs actifs sur ces sites courent le risque d’être victimes de personnes mal intentionnées qu’ils ne connaissent pas. En effet, pour procéder à de tels échanges, les joueurs doivent souvent fournir des informations relatives à leurs comptes de jeu, tels que leurs mots de passe et d’autres données personnelles, ce qui constitue une pratique particulièrement risquée.
  • L’échange d’objets ou de monnaies pratiqué en dehors des jeux est une activité illégale.
  • Les conditions d’utilisation des jeux vidéo n’autorisent pas les échanges externes d’objets virtuels : votre enfant peut se voir banni de son jeu préféré pour de tels agissements.
  • Les sites qui hébergent ce type d’activités ne sont pas fiables. Vos coordonnées bancaires risquent d’être compromises.

Pour en savoir plus sur les modèles économiques du jeu vidéo.

Skin betting et skin gambling : qu’est-ce que c’est ?

Un « skin » est un habillage graphique qui s’utilise dans un jeu pour modifier l’aspect d’un personnage ou d’un objet. Aujourd’hui, les skins sont extrêmement populaires. Tout comme certains enfants souhaitent posséder la dernière paire de chaussures à la mode, d’autres veulent à tout prix obtenir le skin le plus récent ou le plus « cool ».

Dans ce contexte, un autre phénomène est apparu : le « skin betting », également appelé « skin gambling ». Les skins ou d’autres objets virtuels remportés en jeu peuvent être revendus contre de l’argent réel lors d’enchères illégales pratiquées sur des sites tout aussi illégaux. Ces mêmes sites proposent également de parier de l’argent réel sur des skins ou des objets virtuels.

Le joueur encourt les mêmes risques que pour un échange externe : il n’a aucune garantie de recevoir l’argent ou l’article sur lequel il a placé une mise, ses informations de compte de jeu peuvent être subtilisées et il peut se voir banni du jeu. Mais surtout, il se consacre à une activité illégale qui ne représente pas seulement une infraction aux conditions d’utilisation d’un jeu, mais aussi une violation de la législation en vigueur sur les jeux d’argent. Si vous constatez que votre enfant s’adonne à ce type d’activité, discutez-en avec lui afin qu’il arrête ces pratiques étant donné les risques encourus.

Les conseils de PédaGoJeux

PédaGoJeux rappelle l’importance de parler avec son enfant de ses pratiques de jeux, pour l’alerter sur les pratiques illégales ou les comportements non appropriés afin de mieux encadrer son loisir.

  • Soyez également vigilant quant aux dépenses engendrées. Veillez à ne pas laisser votre carte bancaire ou vos numéros de compte de paiement en ligne à disposition de votre enfant.
  • Enfin, veillez à bien paramétrer le système de contrôle parental fourni avec le jeu, l’ordinateur ou la console.