Classification PEGI

 

Catégorie d’âge
À partir de 3 ans (PEGI 3)

 

Descripteur de contenu

Aucun

 

Mots-clés

#Bienveillant #Mignon #Chronophage #Multijoueur

En quelques mots

 

Animal Crossing est une série culte du jeu vidéo. Un simulateur de vie dans un monde paradisiaque peuplé de créatures chaleureuses et sympathiques. Il faut ici explorer, s’amuser, travailler et vivre en harmonie avec ses voisins. Un programme sympathique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est quoi ?

Qui ne rêve pas de partir vivre sur une île déserte ? C’est le voyage que propose ce tout nouvel Animal Crossing New Horizons, titre phare dans la galaxie Nintendo. À l’instar des Sims, mais en plus accessible car plus simple, la célèbre saga créée en 2001 se veut être un simulateur de vie.

L’aventure commence alors que le joueur pose ses valises sur une île paisible et presque déserte car, déjà, quelques autres voyageurs l’accompagnent. On va donc ici commencer par installer sa tente et apprendre le b.a.-ba de la survie en milieu non pas hostile, mais paradisiaque. Cueillir des fruits, ramasser du bois, voilà les premières tâches qui attendent ici les joueurs. Des ressources qui, au fur et à mesure de l’aventure, vont se diversifier. Celles-ci serviront à se nourrir, mais aussi à fabriquer des outils ou bien encore commercer avec les autres habitants de l’île qui ne tarderont pas à arriver.

 

Animal Crossing New Horizons fait partie de ces jeux « sans arme, ni haine, ni violence ». Il n’y a ici aucun combat. Les échanges avec les autres habitants de l’île sont paisibles et presque systématiquement charmants. Dans ce titre, la bienveillance est générale. Autant dire que les interactions avec les personnages artificiels (personnages non-joueurs ou PNJ) ne génèrent pas une once de tension pour le joueur. De quoi inciter à aller vers l’autre en toute quiétude.

Il est possible de jouer à quatre simultanément à cette version d’Animal Crossing. Il faut bien entendu pour cela posséder quatre manettes Joy-Con. Toute la famille peut donc se retrouver virtuellement sur cette île paradisiaque.

Si les échanges avec les autres personnages du jeu sont ici essentiels, l’exploration représente aussi une part importante de l’aventure. Explorer l’île s’avère très vite passionnant. Dénicher de nouvelles ressources, de nouveaux fossiles pour le musée peut très vite devenir une quête exaltante.

 

Les sujets à aborder

Chronophage

Il y a toujours une petite tâche à accomplir dans Animal Crossing. Un objet à trouver, un endroit à explorer, un outil à fabriquer… Il peut être difficile de lâcher prise une fois lancé dans cette aventure. Les heures défilent vite et il peut s’avérer délicat d’interrompre la partie même s’il est toujours possible de sauvegarder. Évitez à ce titre d’éteindre ou de faire éteindre la console sans avoir au préalable vérifié que la partie a bien été sauvegardée afin d’éviter toute frustration.

 

 

 

 

Multijoueur

Animal Crossing peut être joué à plusieurs en local (avec ses proches) mais aussi en ligne (qui nécessite l’abonnement payant Nintendo Switch Online) : en ligne, le joueur peut ouvrir l’accès de son île aux autres joueurs (sur invitation ou non) et visiter les îles ouvertes des autres joueurs (voire des îles privées s’il y est invité). Il convient donc d’être vigilant quant aux fréquentations de son enfant (le jeu permet potentiellement de côtoyer des inconnus).

 

Ce qu’il peut apporter

Apprentissage du commerce

Le commerce et les échanges sont une composante essentielle du jeu. Dès le début de l’aventure, l’organisateur du voyage annonce au joueur qu’il lui doit de l’argent. Il faudra donc le rembourser pour avoir suffisamment de ressources afin d’aménager son intérieur et améliorer son confort de vie. Très didactique, le jeu est sans doute un moyen simple et amusant de comprendre les bases du commerce.

 

 

 

 

Persévérance

Animal Crossing New Horizons loue les vertus de l’effort et du travail. Impossible d’obtenir rapidement ce qu’il y a de mieux dans le jeu. Il faut suivre les étapes, progresser, apprendre, trouver les bons objets et donc faire preuve de beaucoup de persévérance. L’impatience n’a pas sa place ici. L’occasion de comprendre « qu’on n’a rien sans rien » ?

 

 

 

 

L’échange avec les autres

Dans Animal Crossing New Horizons, il est possible d’aller explorer des îles créées par d’autres joueurs par le biais des fonctionnalités en ligne. En local, jusqu’à quatre joueurs peuvent se retrouver en même temps sur l’île. Il est par ailleurs possible de créer jusqu’à 8 profils différents sur une même île (mais seuls quatre joueurs pourront s’y retrouver de façon simultanée). On peut ainsi échanger avec ses amis et sa famille et partir, en bonne compagnie, explorer tous les recoins de cette île paradisiaque.