Apex legends

Classification PEGI

 

Catégorie d’âge
A partir de 16 ans (PEGI 16)

Descripteurs de contenu

– Violence > Le jeu présente des scènes violentes, y compris de type cartoons.
– Achats intégrés > Le jeu permet d’acheter des biens virtuels avec de l’argent réel.

 

 

Mots clés

#FPS #BattleRoyale #Freetoplay #Lootbox

 

En quelques mots

 

Jeu de tir, Apex est un titre qui se découvre connecté à internet aux côtés d’autres joueurs connectés. Un jeu gratuit dans lequel il est possible de procéder à des achats lors de ses parties pour améliorer son personnage et son expérience de jeu.

 

 

 

 

 

C’est quoi ?

Apex Legends est un jeu de tir à la première personne (FPS pour First Person Shooter), où le joueur voit à travers les yeux de son personnage. Publié par l’éditeur américain Electronic Arts (Fifa, Battlefield…) Apex Legends est sorti en février 2019. Il s’agit d’un jeu gratuit (Free to play) qui inclut des achats intégrés (micro-transactions) disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

 

Apex Legends est un Battle Royale qui prend place dans un univers de science-fiction. Il s’agit d’un style de jeu dans lequel les joueurs doivent être les derniers survivants au milieu de dizaines de concurrents. L’une des particularités du titre face à ses concurrents comme Fortnite ou Call of Duty et son mode Blackout c’est qu’ici, le joueur doit obligatoirement rejoindre deux autres combattants. Les parties se jouent en équipe de 3 joueurs contre d’autres équipes de 3 joueurs. La coopération au sein de l’escouade est un élément clé pour s’assurer la victoire.

 

Les affrontements peuvent dans Apex Legends rassembler jusqu’à 60 joueurs simultanément.

 

Une connexion Internet est indispensable, le jeu se joue exclusivement en ligne avec et contre d’autres joueurs. Ces derniers peuvent discuter par le biais d’un micro, un accessoire souvent indispensable pour parvenir à se coordonner avec les membres de son escouade et ainsi espérer l’emporter.

 

Le joueur choisit en début de partie son personnage parmi une dizaine de disponibles, chaque combattant ayant des capacités et atouts spécifiques. À lui ensuite de trouver le meilleur armement, les défenses les plus efficaces et la meilleure stratégie pour tenter de survivre en équipe.

 

Les sujets à aborder avec ses enfants

 

La violence

 

Jeu d’action, la violence est au cœur même de l’expérience Apex Legends. Il s’agit d’un jeu de tir (FPS) dans lequel le joueur va, équipé d’armes, tenter d’éliminer ses adversaires (qui peuvent être réanimés par leurs coéquipiers).

 

Science-fiction oblige, le titre ne fait pas dans l’ultra-réalisme à l’instar des films de super héros. Les combattants disposent de super pouvoirs et les armes et capacités restent bien souvent fantaisistes.

Le jeu doit être réservé aux joueurs de 16 ans et plus (PEGI 16).

 

Les achats intégrés

 

Apex Legends est ce qu’on appelle un jeu free to play, c’est à dire un jeu gratuit.

Néanmoins, personnaliser son personnage, changer son écran de chargement ou écouter de la musique est possible… moyennant finances !

Autant d’occasions de dépenser de l’argent et donc autant de raison de surveiller les dépenses des enfants.

Apex Legends propose régulièrement de nouvelles saisons qui permettent de varier certains éléments du jeu (personnages, armes, décors…). Pour chaque saison, il est possible d’acheter un passe de combat qui permettra au joueur, au fur et à mesure de sa progression, de débloquer de nouveaux éléments de jeu. Ce passe de combat, qui n’est pas indispensable pour jouer, est payant.

 

En outre, il est possible d’acheter dans Apex Legends des loot boxes, ces boîtes qui renferment des contenus plus ou moins rares de façon aléatoire (sur le modèle des pochettes surprise). Des achats « loterie » qu’il est très facile de multiplier tout en espérant gagner un objet (qualifié de légendaire) que les autres joueurs ne possèderont pas.

 

 

Le mode multijoueur

 

Apex Legends se découvre exclusivement connecté à Internet en interaction avec d’autres joueurs. Il est dans ce cadre important de savoir avec qui son grand ado joue. Il faut toujours privilégier les joueurs que votre enfant connaît vraiment dans la vie de tous les jours plutôt que de parfaits inconnus. Invitez votre enfant à vous signaler les joueurs qui pourraient avoir des propos déplacés.

Jeu en ligne oblige : il est impossible de mettre le jeu en pause. Mais les parties peuvent être rapides selon le niveau du joueur et il est donc facile de stopper le jeu.

 

 

 

Le temps de jeu

 

Comme tous les jeux qui se jouent en multijoueurs, le temps peut filer très vite sur Apex Legends. Il n’y a pas de fin à Apex Legends et il est possible d’enchaîner les parties non-stop. Il est donc important d’encadrer le temps de jeu et de définir avec votre grand ado des plages horaires tout en lui permettant, si possible et afin d’éviter les tensions, de terminer sa partie en cours.

 

Ce qu’il peut apporter

 

Entraide

Dans Apex Legends les joueurs doivent avant tout jouer ensemble. Le travail d’équipe au sein de l’escouade de trois joueurs et essentiel pour espérer gagner. L’entraide est essentielle.

 

Persévérance

Comme tous les jeux de Battle Royale, Apex Legends est un jeu où l’on perd souvent. Il faut faire preuve de patience et de persévérance pour espérer progresser.

 

Tactique

Parce qu’il se joue en équipe contre d’autres joueurs humains, Apex Legends nécessite, au-delà de simples réflexes, de pouvoir s’adapter aux situations et élaborer rapidement des stratégies pour espérer l’emporter.