Classification PEGI

 

Catégorie d’âge
À partir de 3 ans (PEGI 3)

 

Descripteur de contenu

– Achats intégrés > Le jeu permet d’acheter des biens virtuels avec de l’argent réel.

 

Mots-clés

#culte #indémodable #relaxant #passe-temps

En quelques mots

Un titre indémodable. Une formule qui, loin d’être unique, est aussi simple qu’efficace. Assemblez les bonbons de même couleur qui arrivent en continu depuis le haut de l’écran afin de les faire disparaître. Saurez-vous les assembler suffisamment rapidement avant que l’écran ne se remplisse complètement ?

C’est quoi ?

Une série de jeux culte. Candy Crush, Candy Crush Soda Saga, Candy Crush Jelly Saga… font partie des jeux les plus populaires sur mobile. Et pour cause, ces titres sont à la fois simples, accessibles et amusants. Pas étonnant que petits et grands puissent y consacrer beaucoup de temps. Mais Candy Crush, c’est quoi ? Tout d’abord un titre qui peut être considéré comme un digne descendant de l’incontournable Tetris auquel on aurait ajouté un petit côté Puissance 4. Ensuite, un jeu dans lequel il faut assembler entre eux au moins trois bonbons de la même couleur alors que ceux-ci arrivent en continu depuis le haut de l’écran. Le joueur dispose pour cela d’un nombre de coups défini. Il faut atteindre un certain score en respectant ce nombre limité de mouvements.

Il est possible de les aligner à la verticale, à l’horizontale, en forme de T, de L. De plus, certains bonbons spécifiques peuvent avoir des effets spéciaux. Il faut donc les guetter pour profiter au mieux de leurs capacités.

Une fois les bonbons associés par trois au minimum, ils disparaissent laissant les autres bonbons au-dessus descendre et prendre leur place… pour éventuellement s’assembler avec d’autres éléments de même couleur pour ainsi disparaître, faire de la place, être remplacés et ainsi de suite. Conclusion, il n’est pas rare d’obtenir d’incroyables réactions en chaîne de bonbons qui disparaissent suite à une manœuvre ingénieuse. Plus les combinaisons sont complexes, plus elles rapportent de points. Il faut donc savoir trouver les meilleures opportunités d’assemblage afin d’atteindre le score nécessaire pour obtenir le niveau suivant ! Et des niveaux, les jeux en comptent des dizaines…

Si les bonbons ne sont pas correctement réunis entre eux, l’écran se remplit alors complètement de bonbons et la partie est perdue !

L’univers coloré de Candy Crush sied parfaitement à tous les âges. Tout comme les mécaniques de jeu qui restent, dans les premiers niveaux, très accessibles. S’il faut, dans les niveaux avancés, réfléchir et élaborer des petites stratégies pour progresser et aligner correctement les pièces qui pourront se volatiliser en de retentissantes réactions en chaîne, les premiers niveaux du jeu s’avèrent très accessibles. Candy Crush est le candidat idéal pour s’occuper quelques minutes dans une salle d’attente ou bien dans les transports en commun. Un passe-temps idéal qui explique en partie les raisons de son succès depuis 2012, année de sa création.

Les sujets à aborder

Très consommateur de temps

Simple et amusant, Candy Crush sait aussi jouer sur certains ressorts psychologiques afin d’inciter les joueurs à rester dans l’application. Il peut ainsi être difficile d’arrêter après quelques parties tant l’enthousiasme suscité est grand. Alors autant jeter un œil de temps en temps à vos enfants avant que les parties ne s’éternisent un peu trop.

Achats intégrés

Bien que gratuits et bien que la plupart des joueurs ne dépensent d’ailleurs jamais d’argent dans le jeu, les jeux Candy Crush proposent néanmoins de dépenser de l’argent pour, par exemple, ne pas avoir à attendre pour obtenir de nouvelles vies, de nouveaux essais dans le jeu. Les joueurs les plus pressés peuvent ainsi continuer de jouer en déboursant quelques euros. Il va sans dire qu’une fois lancé dans une partie, ou une fois arrivé à un certain niveau, l’envie de pouvoir poursuivre sa quête quitte à débourser de l’argent peut vite devenir pressante.

Les packs proposés peuvent aussi inclure des bonus pour aider le joueur à franchir certains niveaux.

Outre ces achats proposés dans le jeu, des publicités peuvent aussi apparaître dans l’application et inciter le joueur à télécharger d’autres applications. Il convient donc d’être particulièrement vigilant quant au téléchargement de nouvelles applications.

Ce qu’il peut apporter

Relaxant

Candy Crush est une série de jeux vidéo où la violence est totalement absente. L’univers est charmant, le jeu peut permettre de faire une pause quelques minutes et se détendre d’autant que les premiers niveaux proposent un challenge très accessible pour n’importe quel joueur.