CSGO

Classification PEGI


PEGI_18
Catégorie d’âge
À partir de 18 ans (PEGI 18)

Descripteur de contenu

– Violence > Le jeu présente des scènes violentes.

 

 

Mots-clés

#FPS #Multijoueur #Tactique #AchatsIntégrés #Esport

 

En quelques mots

Titre star de la scène esportive, Counter Strike: Global Offensive est un jeu de tir dans lequel deux équipes s’affrontent en ligne, chacune faisant partie d’un camp, celui des terroristes ou celui des antiterroristes. Depuis fin 2018, le jeu est entièrement gratuit et inclut des achats intégrés.

 

 

 

 

 

C’est quoi ?

Counter Strike, c’est un peu l’un des ancêtres des jeux de tir. Le premier titre de la série est en effet sorti en 2000… soit plusieurs années avant le premier épisode de Call of Duty. Ce FPS (First Person Shooter), ou jeu de tir à la première personne (le joueur suit l’action à travers les yeux de son personnage), a ensuite évolué pour donner naissance en 2012 à Counter Strike: Global Offensive, généralement abrégé en CS:GO.

 

Dans ce jeu de tir compétitif, deux équipes de joueurs (généralement au nombre de cinq) s’affrontent pour empêcher ou perpétrer un acte terroriste. La première incarne une troupe d’intervention, les antiterroristes, la seconde, les terroristes. Selon le mode de jeu choisi, les missions varient, consistant par exemple à parvenir à désamorcer une bombe (l’autre équipe tente de son côté de faire échouer la manœuvre), à exfiltrer un otage libéré ou, de façon plus classique, à éliminer l’équipe adverse lors d’un match à mort. Le mode Wingman propose des affrontements à deux contre deux sur des cartes plus réduites. Le mode Danger Zone est un mode Battle Royale qui met en compétition jusqu’à 18 joueurs, largués sur une île, dans une course de survie ultrarapide à l’issue de laquelle il ne doit en rester qu’un.

 

Quel que soit le mode de jeu sélectionné, Counter Strike: Global Offensive est, au-delà d’un simple jeu d’action, un titre qui requiert des compétences tactiques. Il faut savoir élaborer des stratégies et se coordonner pour espérer l’emporter, surtout dans les modes de jeu plus avancés (comme le mode compétitif).

 

Commercialisé à l’origine de façon classique, le jeu est devenu en décembre 2018 un free-to-play (jeu gratuit) présent sur la plateforme de téléchargement Steam. Si le titre est gratuit, il propose en revanche de nombreux achats intégrés.

 

CS-GO est l’un des titres les plus joués lors des compétitions de jeux vidéo esportives . Il existe de nombreux tournois, qu’il est possible de suivre en ligne.

 

Les sujets à aborder avec les joueurs

 

La violence et la tension

Counter Strike est un jeu de tir plutôt réaliste et ne se destine donc pas à tous les publics. La violence des affrontements est très réaliste tout comme les armes, qui sont les déclinaisons virtuelles de modèles réels. S’il est impossible de tirer sur ses coéquipiers en mode occasionnel (on parle alors de team kill, ou TK), les autres modes ne laissent aucune place à l’erreur, ce qui ajoute une véritable tension aux parties. Tirer sur un compagnon de jeu peut rapidement créer de vives tensions entre les joueurs.

 

De la même manière, devoir désamorcer une bombe ou tenter de sauver un otage engendre un fort stress voire une angoisse  (composante essentielle de l’expérience CS:GO) qui peut ne pas convenir à tous les joueurs.

 

Le mode multijoueur

Parce qu’il s’agit d’un jeu qui se joue en équipe en ligne (même si certains modes peuvent proposer des parties en solo), il est nécessaire, voire indispensable d’échanger avec d’autres joueurs connectés. Il est donc préférable d’évoluer avec des personnes que l’on connaît. Par ailleurs, si certains propos de joueurs sont injurieux, blessants ou offensants, il ne faut pas hésiter à quitter la partie en cours ou encore à signaler ces comportements anormaux.

 

Les achats intégrés

Comme toujours, avec les microtransactions et les achats intégrés, il est important de tenir le compte de ses dépenses. Bien que CS:GO soit désormais gratuit, les occasions d’acheter des éléments de personnalisation pour son personnage ou ses armes sont nombreuses. Il est important de rappeler que ces achats ne sont pas indispensables pour jouer et espérer gagner.

 

 

 

 

Ce qu’il peut apporter

 

Coopération

Étant donné que le gameplay de CS:GO est en grande partie basé sur la coopération, le jeu est une bonne façon d’apprendre à travailler en équipe, à collaborer avec d’autres personnes. L’entraide est ici essentielle.

 

Tactique

Comme c’est bien souvent le cas avec les jeux d’action en équipe, CS:GO est bien plus intelligent et subtil qu’il semble l’être au premier abord. Il faut être capable de réfléchir vite et bien, de s’adapter, pour tenter d’élaborer les meilleures stratégies possibles.

esportives ?