Classification PEGI

 

Catégorie d’âge
À partir de 12 ans (PEGI 12)

 

Descripteur de contenu

– Achats intégrés > Le jeu permet d’acheter des biens virtuels avec de l’argent réel

– Violence > Le jeu présente des scènes violentes, y compris de type cartoons

 

Mots-clés

#dragonball #combat #manga

 

En quelques mots

Les célèbres héros du manga culte Dragon Ball se retrouvent dans un jeu de combat sur smartphone. Il faut ici être rapide pour enchaîner les super-coups et vaincre son adversaire lors de combats forcément spectaculaires.

C’est quoi ?

Le manga Dragon Ball a été, depuis sa création par Akira Toriyama en 1984, l’objet de très nombreuses adaptations en jeux vidéo. Des titres plus ou moins réussis qui fédèrent néanmoins de très nombreux joueurs. Il faut dire que la bande de Son Goku possède depuis des décennies un incroyable vivier de fans de tous les âges. La saga ne pouvait que bénéficier de très nombreuses adaptations sur tous les supports. Depuis quelques années, les smartphones ne sont pas en reste avec de nombreuses  applications proposées aux joueurs.  Dragon Ball Z Dokkan Battle fait partie de ces jeux.

Son Goku, Vegeta, Trunks, Tenshinhan, Chaozu… la liste est longue car le jeu comporte un nombre incroyable de personnages différents. De quoi satisfaire tous les fans de la série Dragon Ball Z quel que soit leur âge. L’histoire reste, quant à elle, simpliste même si quelques petits textes (en français) tentent de donner un peu de consistance à l’ensemble.

Comme bien souvent avec Dragon Ball, le titre fait la part belle aux combats entre super-héros même si, entre deux duels, le joueur doit progresser sur une espèce de plateau de jeu où il peut collecter des bonus. Pourtant, la forme que prennent les combats est ici à la fois originale et pas forcément simple d’accès. Le joueur sélectionne plusieurs personnages qui prendront part à tour de rôle au combat (il crée un « deck ») face à différents adversaires. Pour déclencher des attaques, il faut alors assembler entre elles des sphères de couleur qui apparaissent de façon aléatoire.  Contrairement à de nombreux jeux de combat, il ne s’agit pas ici d’appuyer en continu sur un bouton pour enchaîner les coups ! Le jeu est ainsi plus intelligent et plus compliqué qu’il n’y paraît au premier abord.

Les sujets à aborder

Un sujet d’âge

Bien qu’il bénéficie d’une classification PEGI 12, le jeu indique, en introduction, qu’il ne se destine qu’aux seules personnes âgées de plus de 14 ans.

Achats intégrés

Comme tous les jeux gratuits sur le modèle des free-to-play, le titre propose de nombreux achats intégrés et ne manque pas de solliciter le joueur. Il peut être vite tentant pour gagner du temps et progresser dans l’aventure ou bien pour obtenir de nouveaux personnages de dépenser de l’argent. D’autant que les héros de Dragon Ball sont particulièrement charismatiques et qu’il peut être difficile de résister à la tentation !

 

 

 

 

Ce qu’il peut apporter

Stratégie

Certaines combinaisons de couleurs et de personnages sont plus ou moins efficaces. Certains adversaires sont ainsi plus sensibles à certaines couleurs. Il faut donc réfléchir au personnage qui se lance dans la mêlée, mais aussi aux couleurs que l’on souhaite « enclencher ».