Classification PEGI

Catégorie d’âge
À partir de 7 ans (PEGI 7)

Descripteur de contenu

– Peur > Le jeu peut engendrer la peur, notamment chez les jeunes enfants.

 

 

Mots-clés

#Stratégie #Jeudecartes #Esport #Gratuit

 

En quelques mots

Hearthstone est un jeu de cartes et de stratégie. Il oppose deux joueurs qui dégainent tour à tour leurs cartes. Celui qui réduit à zéro les points de vie de son adversaire emporte la partie. Gratuit, le jeu propose néanmoins régulièrement d’acheter des cartes exclusives.

 

 

 

 

 

C’est quoi ?

Inspiré par l’univers du jeu Warcraft, Hearthstone est un jeu de cartes à collectionner en ligne, disponible sur PC, smartphones et tablettes. À l’instar du célèbre Magic, jeu de cartes traditionnel (comprendre : dans sa version papier), il invite le joueur à élaborer de fines stratégies, à placer les meilleures cartes au moment le plus opportun afin de prendre l’ascendant sur son opposant. Hearthstone est un jeu tactique, une sorte de jeu d’échecs avec des cartes. On peut aussi l’assimiler à une classique bataille de cartes comportant des règles beaucoup plus élaborées et exigeant de mettre en œuvre de véritables stratégies pour espérer remporter la victoire.

Le jeu fait la part belle aux magiciens, chevaliers, squelettes, trolls, dragons et autres figures emblématiques du fantastique. En début de partie, le joueur choisit sa classe de personnages parmi la dizaine qui lui est proposée. Il obtient ensuite ses premières cartes qui lui permettent d’affronter les autres joueurs. Le héros et son adversaire disposent d’un certain nombre de points de vie et ont en main plusieurs cartes d’attaque, dont la puissance varie. Le premier dont les points de vie tombent à zéro perd la partie.

 

Hearthstone met à disposition un grand nombre de cartes différentes, plus ou moins rares, plus ou moins puissantes, qui représentent des personnages, des sorts, des objets… Si les premières cartes s’acquièrent facilement, le principal enjeu d’Hearthstone consiste ensuite à compléter sa collection. L’acquisition de cartes puissantes suppose de jouer beaucoup et peut prendre énormément de temps. Régulièrement, de nouvelles extensions viennent enrichir et compléter cette collection déjà bien fournie. Le Bois Maudit, Les Aventuriers d’Uldum ou L’Éveil des ombres sont quelques-unes de ces extensions qui viennent régulièrement renouveler l’intérêt des joueurs et ajoutent de nouveaux modes de jeu. Depuis la sortie du jeu, en 2014, plus d’une quinzaine d’extensions sont ainsi sorties.

 

Hearthstone est un jeu gratuit sur le modèle de ce qu’on appelle le free-to-play. S’il ne faut pas payer pour acquérir le jeu, il est possible, par le biais des extensions, de dépenser de l’argent afin d’optimiser son expérience. Il reste néanmoins possible de jouer et de progresser sans dépenser un centime.

 

Hearthstone peut se jouer seul. Il propose en effet un mode aventure dans lequel le joueur affronte des adversaires dirigés par l’intelligence artificielle. D’autres modes de jeu (dont des parties classées et non classées) lui permettent de se mesurer à d’autres joueurs connectés.

 

De très nombreux tournois de Hearthstone sont organisés. Le titre est très présent sur la scène esportive. De quoi prolonger le plaisir en suivant ces rencontres parfois épiques, qui peuvent sembler bien énigmatiques aux néophytes.

 

Les sujets à aborder avec les joueurs

 

Le temps de jeu

Comme la plupart des jeux simples et intelligents, Hearthstone est prenant, et on est tenté d’enchaîner les parties les unes après les autres. Débloquer de nouvelles cartes peut par ailleurs nécessiter beaucoup de temps. Il est donc important de surveiller son temps de jeu et de faire des pauses.

 

Le temps est en outre un élément nécessaire pour apprendre à maîtriser et à connaître les cartes. Un long tutoriel permet aux joueurs débutants de comprendre les bases de ce jeu très riche qui reste néanmoins très accessible.

 

 

Les achats intégrés

Si le jeu de base est gratuit, Hearthstone propose de très nombreuses extensions payantes, qui ajoutent de nouvelles cartes, très souvent séduisantes, de nouveaux modes de jeu, etc. Il peut être difficile de résister à acquérir ces extensions pour prolonger, enrichir et compléter l’aventure, même s’il est parfaitement possible de passer de longues heures sur Hearthstone sans qu’il soit besoin d’acheter quoi que ce soit.

 

Certains modes de jeu permettant d’accéder à des récompenses peuvent aussi être payants. Il faut donc encadrer l’accès à ces contenus payants.

 

Ce qu’il peut apporter

 

Stratégie

Hearthstone est un jeu de stratégie intelligent qui invite le joueur à réfléchir afin d’élaborer les meilleures stratégies pour vaincre son adversaire. Il faut être malin, attentif au jeu de l’autre pour dégainer les bonnes cartes au bon moment.

 

Convivialité

Hearthstone est un jeu très agréable à jouer mais aussi à regarder. Idéal pour partager des moments entre parents et enfants.