Classification PEGI

Catégorie d’âge
À partir de 12 ans (PEGI 12)

Descripteur de contenu

– Violence > Le jeu présente des scènes violentes, y compris de type cartoons.

 

 

Mots-clés

#Tactique #Multijoueur #Gratuit #Esport

 

En quelques mots

League of Legends est un jeu phénomène qui permet à des joueurs de s’affronter en équipe et en ligne, lors de combats prenant place dans un univers fantastique.

 

 

 

 

 

C’est quoi ?

League of Legends (aussi appelé LoL) est sans doute le plus célèbre des MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), qu’on peut traduire en français par « arène de bataille en ligne multijoueur ». En d’autres termes, il s’agit d’un jeu d’action (et de stratégie) dont les parties se déroulent dans une arène fermée où s’affrontent des équipes composées de plusieurs joueurs connectés.

 

Sorti en 2009, League of Legends est un jeu gratuit sur le modèle de ce qu’on appelle les free-to-play. Comprenez qu’il est possible de jouer à LoL sans débourser un centime, mais que les occasions de dépenser de l’argent pour agrémenter ses parties peuvent être nombreuses en cours de partie.

 

La quasi-totalité des modes de jeu opposent deux équipes de cinq joueurs. Certains d’entre eux proposant des parties en un contre un ou deux contre deux font aussi parfois leur apparition ; une façon pour les développeurs du jeu de tester de nouvelles options mais aussi de permettre aux joueurs de varier les plaisirs.

 

League of Legends prend place dans un univers fantastique dense et très varié. Inspiré par l’heroic fantasy, il offre aux joueurs la possibilité d’incarner des champions (les légendes) hauts en couleur répartis dans six classes : tanks (des héros défensifs), combattants, mages, assassins, tireurs et supports. Chaque classe et chaque personnage bénéficient évidemment de leurs propres pouvoirs et attributs. Le joueur choisit son personnage parmi les 150 héros disponibles, qui dispose chacun de son histoire, en fonction de son style de jeu mais aussi de la composition de l’équipe, veillant à ce que cette dernière reste équilibrée. De nouveaux champions sont régulièrement proposés.

 

Lors de chaque partie, le joueur dirige son personnage et doit enchaîner coups et sortilèges afin de prendre l’ascendant sur l’équipe adverse. En fonction de son rôle et de ses pouvoirs, il doit aider au mieux sa propre équipe car la coopération est essentielle pour espérer l’emporter. Il est donc aussi important de pouvoir communiquer (souvent par l’intermédiaire d’un micro-casque) avec ses compagnons d’aventure.

 

LoL est très présent dans le monde des compétitions esportive. Il est possible de suivre, par le biais de vidéos diffusées en ligne, de très nombreuses parties. Ces championnats rencontrent en effet un vif succès auprès des adeptes du jeu.

 

Depuis 2019, League of Legends propose un nouveau mode (ou plutôt un jeu dérivé) baptisé Teamfight Tactics (TFT). Sur le principe des jeux d’échecs et de stratégie, ce titre, qui est aussi un free-to-play, invite le joueur à placer ses troupes pour engager des combats automatisés (on parle depuis peu de ce nouveau genre de jeu, nommé auto-chess). Ici, on ne joue pas en équipe mais contre d’autres joueurs – ou contre l’intelligence artificielle lors de certains combats – au cours de duels tactiques. L’action se déroule dans l’univers de LoL (seul véritable point commun avec le jeu original).

 

Les sujets à aborder avec les joueurs

 

Le mode multijoueur

League of Legends n’est pas un jeu qui se joue seul ; il requiert une constante interaction entre joueurs. Il est donc important que les enfants connaissent réellement les personnes avec lesquelles ils jouent. Même s’il leur est possible de faire de belles rencontres par l’intermédiaire du jeu, il reste primordial de surveiller un minimum leurs échanges, qui peuvent être vifs lors de certaines parties acharnées. Gardez donc un œil et une oreille alertes.

 

 

 

 

Les achats intégrés

Bien qu’ils soient dits « gratuits », League of Legends et Teamfight Tactics proposent de très nombreuses occasions de dépenser de l’argent pour acheter des éléments venant compléter l’expérience de jeu. Certains champions peuvent être achetés, tout comme des costumes (skins) ou des accessoires qui leur sont destinés. En vente dans la boutique du jeu, ils sont échangeables contre des RP (Riot Points) qui peuvent être gagnés en cours de partie mais aussi tout simplement acquis avec de l’argent réel.

 

Ces achats ne sont en aucun cas indispensables pour profiter du jeu, mais on peut rapidement avoir envie de dépenser de l’argent en vue de personnaliser son champion. Il est donc indispensable d’encadrer ces achats.

 

Le temps de jeu

Le jeu encourage le joueur à revenir très régulièrement (tous les jours) dans le but d’obtenir de nouvelles récompenses ou de découvrir de nouveaux défis ; un procédé qu’utilisent également des titres comme Fortnite. Il est très vite tentant de se connecter quotidiennement pour s’assurer de récupérer ces cadeaux surprises.

 

Ce qu’il peut apporter

 

Coopération

League of Legends est un jeu qui demande de collaborer et d’échanger avec les autres joueurs pour remporter la victoire. Une bonne façon d’apprendre à travailler en équipe !