Classification PEGI

 

Catégorie d’âge
À partir de 7 ans (PEGI 7)

Descripteur de contenu

– Achats intégrés > Le jeu permet d’acheter des biens virtuels avec de l’argent réel.

 

 

Mots-clés

#stratégie #gestion #multijoueur

En quelques mots

Jeu de rôle et de stratégie multijoueur en ligne, Lords Mobile est d’une incroyable richesse. Gestion de la ville, de ses ressources, de ses troupes et de ses héros… il y a mille et une choses à faire dans cet univers médiéval fantastique.

 

C’est quoi ?

Après la défaite du dragon noir, l’empire connaît une période de paix. Après la mort de l’empereur, ce fut le chaos, chaque faction briguant le pouvoir. Le pitch du jeu, sur le thème de la conquête, est simple : « Vous devez développer votre territoire et lever une grande armée. Votre objectif : devenir le suzerain suprême. » Au-delà de cette trame un peu simple, on trouve un vrai jeu de stratégie, de rôle et de gestion d’une incroyable richesse (et donc complexité). Partant de rien ou presque, le joueur va devoir bâtir une ville. Scierie, carrière, mines, ferme, académie, ambassade, prison… il faut ériger chaque bâtiment puis, pour chacun d’entre eux, obtenir suffisamment de ressources pour les améliorer. Les ressources (bois, pierre, blé…) sont essentielles à l’agrandissement de votre royaume, mais aussi à l’entraînement de vos troupes. Fantassins, archers, balistes… il faut de nombreuses unités pour se défendre et partir à l’assaut des adversaires ou monstres qui entourent votre forteresse.

 

Au milieu de ces troupes anonymes se trouvent également les héros. Il est possible de personnaliser chacun de ces personnages en améliorant les pièces d’équipement de celui-ci (armes, armures et anneaux magiques…). Le titre dispose d’une vraie dimension jeu de rôle avec un arbre de compétences pour les héros. Celui-ci peut ainsi acquérir des talents tels que « production de nourriture », « attaque à distance », « vitesse d’entraînement », « attaque piège »… autant d’éléments qui, au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu, enrichissent l’expérience tout en développant l’aspect stratégique et gestion. De même certains bâtiments comme l’académie donnent accès à un arbre de développement dans les domaines économiques, défensifs, militaires ou chasse aux monstres. Enfin, il est possible de capturer des monstres pour ensuite les emmener dans les combats.

Des combats qui se jouent à différentes échelles. On livre ainsi des batailles stratégiques avec ses troupes, mais aussi tactiques lors des assauts de héros qui opposent quelques personnages entre eux dans des combats quasi automatiques (tout juste commande-t-on les super-coups).

Enfin, Lords Mobile est un jeu qui se joue avec d’autres joueurs en ligne par le biais des guildes. En s’alliant à d’autres joueurs, il est possible de gagner en puissance pour ensuite partir conquérir d’autres royaumes.

 

Les sujets à aborder

Achats intégrés

Le temps reste une donnée centrale de ce free-to-play (jeu gratuit). Afin d’accélérer le temps de construction des bâtiments ou bien l’apprentissage de compétence, le joueur peut décider de dépenser des gemmes. Si le joueur en gagne dans le jeu, il est évidemment plus simple et plus rapide d’en acheter avec de véritables euros dans la boutique.

Des rendez-vous quotidiens

Comme souvent dans les free-to-play, le titre propose régulièrement des cadeaux/coffres gratuits à récupérer grâce aux « bonus de connexions quotidiens » invitant ainsi le joueur à se connecter régulièrement. De quoi créer une tentation constante de se connecter et jouer. D’autant plus qu’il y a toujours une tâche à exécuter une fois la partie lancée.

Le temps au cœur du jeu

Construire des bâtiments, entraîner des unités, ouvrir un coffre… dans Lords Mobile tout prend du temps. On peut évidemment utiliser des gemmes ou des accélérateurs pour compresser ce temps, mais si l’on souhaite jouer gratuitement, il faut être patient… Les parties peuvent s’éterniser, un simple coffre pouvant demander 10 minutes pour livrer son contenu…

Un jeu en ligne

Une fois que l’on a rejoint une guilde, il est possible d’interagir avec d’autres joueurs en envoyant de l’aide, rejoignant une bataille ou en échangeant des messages. Chaque guilde peut comprendre plusieurs dizaines de membres. Il est sage de s’assurer que ces échanges restent cordiaux et respectueux surtout quand on ne connaît pas les autres joueurs en dehors du jeu.

Ce qu’il peut apporter

Stratégie

Lords Mobile dans lequel le joueur doit gérer de très nombreux paramètres. Il s’agit surtout, lors des batailles stratégiques, de bien jauger la nature de l’adversaire et ajuster ses troupes en conséquence. Les combats étant automatiques, la préparation est donc essentielle. « Gouverner, c’est prévoir » paraît-il.