Classification PEGI

 

Catégorie d’âge
À partir de 3 ans (PEGI 3)

Descripteur de contenu

– Achats intégrés > Le jeu permet d’acheter des biens virtuels avec de l’argent réel.

 

 

Mots-clés

#amusant #nintendo #convivialité

 

En quelques mots

Un classique de l’univers du jeu vidéo en général et du monde Nintendo en particulier disponible sur mobiles. Un véritable jeu vidéo de course à découvrir seul ou avec des amis sur le modèle du free-to-play.

 

C’est quoi ?

 

Le jeu de course vedette de Nintendo a créé l’événement lors de sa sortie sur smartphones en 2019. On retrouve dans ce jeu tous les personnages incontournables de la marque, souvent connu des parents : Mario, Luigi, Peach, Bowser, Yoshi, Daisy, Koopa… Des personnages plus ou moins rares et qui ne sont évidemment pas tous accessibles dès le début du jeu. Plus de 75 héros issus de l’univers Nintendo peuvent être débloqués et prendre le volant de véhicules plus fous les uns que les autres. Il faudra sans doute participer à de nombreuses courses avant de débloquer ses personnages préférés (ou bien les acheter en dépensant de l’argent…). Outre des circuits classiques qui évoqueront de nombreux souvenirs aux adeptes de la célèbre série, la version mobile propose aussi des tracés inédits (souvent temporaires) dont quelques-uns inspirés de lieux véritables comme Paris, Vancouver, New York ou bien encore Tokyo. Une façon de voyager sans bouger de chez soi et de découvrir des environnements inédits.

Mario Kart sur mobile reste fidèle à lui-même : le jeu est très accessible. Il se joue même avec un unique doigt ! On dirige son kart, on dérape, on plane grâce aux ailes deltaplane, le tout avec facilité. Bien entendu, et comme toujours avec Mario Kart, les courses les plus difficiles demandent de parfaitement maîtriser les commandes et seuls les joueurs les plus assidus (et les plus doués) parviendront alors à tirer leur épingle du jeu. Reste qu’il y a, avant d’en arriver là, des heures de jeu en perspective seul ou bien avec des amis (car le jeu dispose d’un mode multijoueur).

Malgré tout, le jeu reste très amusant, grâce au principe de bonus à récolter sur la piste. On retrouve les carapaces vertes et rouges pour étourdir ses adversaires, les peaux de banane pour les faire glisser, les champignons de boost de vitesse… tous les coups sont permis dans Mario Kart. Cette version mobile respecte à la lettre l’esprit du jeu tout en livrant un titre simplifié. On peut très bien être en tête durant toute une course pour, finalement, en glissant sur une peau de banane, finir bon dernier à la dernière minute.

 

Les sujets à aborder

Achats intégrés

Le jeu propose de très nombreux achats intégrés. Les  occasions de se laisser tenter sont ainsi nombreuses. On dépense alors des rubis que l’on peut gagner lors des courses ou en achetant des packs.

Le pass Or permet d’avoir accès à des cadeaux virtuels or, des pistes et des défis supplémentaires… de quoi prolonger le plaisir pour un coût néanmoins significatif.

De plus, le jeu propose d’acheter de nombreux lots d’objets virtuels comme de nouveaux véhicules assez onéreux !

Multijoueur

Implémenté plusieurs mois après son lancement, le multijoueur permet à plusieurs joueurs de se retrouver dans une même course. Chaque joueur doit évidemment disposer de son propre appareil. Il est possible de jouer en étant physiquement ensemble ou bien par le biais d’Internet. Même si les interactions avec les autres joueurs restent très limitées à distance, elles peuvent créer de l’agacement (surtout si les autres joueurs ne se comportent pas correctement). Il convient donc toujours d’être attentif aux personnes  avec qui joue votre enfant et de privilégier ses amis et les personnes qu’il connaît dans la vie de tous les jours.

Compte Nintendo

Un détail qui peut avoir son importance pour certains. Pour jouer à Mario Kart Tour, il faut au préalable posséder (ou créer) un compte Nintendo. Impossible de lancer le jeu sans être titulaire d’un compte.

Attention au temps de jeu

Comme de nombreux jeux en free-to-play, Mario Kart Tour invite le joueur à se connecter tous les jours afin d’obtenir des cadeaux et bonus quotidiens.

En outre, l’envie de débloquer l’ensemble des possibilités offertes par le jeu ou de bien maîtriser les commandes de jeu, comme l’aspect ludique et compétitif du jeu peuvent impliquer un temps de jeu conséquent. Il conviendra donc de faire preuve de vigilance quant au temps de jeu.

 

Ce qu’il peut apporter

Un classique tout public à portée de main

Mario Kart Tour est un jeu qui convient à tous les âges et tous les publics. Il s’agit sans aucun doute du jeu de course le plus universel. Cette version mobile, en modèle free-to-play, est donc “gratuite” si on ne se laisse pas tenter par les achats intégrés. Ce jeu se prête parfaitement à des parties de jeu en en famille !