Classification PEGI

 

Catégorie d’âge
À partir de 7 ans (PEGI 7)

Descripteurs de contenu

– Violence > Le jeu présente des scènes violentes, y compris de type cartoons.

– Peur > Le jeu peut engendrer la peur, notamment chez les jeunes enfants.

 

Mots-clés

#Créativité #Bacàsable #SansFin

 

En quelques mots

Dans Minecraft, véritable phénomène vidéoludique, les joueurs peuvent partir à l’aventure dans une infinité de mondes différents tout en créant leur propre univers. Leurs seules limites : l’imagination… et le temps.

 

 

 

 

C’est quoi

Créé en 2009, Minecraft est un jeu devenu culte. Un phénomène aujourd’hui propriété du géant Microsoft qui a racheté en 2014 le studio à l’origine de son développement, Mojang, pour un peu moins de deux milliards d’euros. Depuis sa création, le succès ne se dément pas. De très nombreux vidéastes sur YouTube ou ailleurs proposent des vidéos consacrées à Minecraft qui ont énormément de succès, surtout auprès des plus jeunes adeptes du jeu.

 

Minecraft est un jeu de type bac à sable, c’est à dire qu’il intègre des “outils” pour façonner son propre univers de jeu. Ainsi , le  joueur peut à peu près bâtir tout ce qu’il veut. Il existe différents modes de jeu dans lesquels la partie aventure et la partie créative sont plus ou moins développées. Minecraft n’est pas un jeu réaliste, et ses graphismes à base de cubes ne sont pas sans rappeler les jouets Lego.

 

Les mondes que parcourt le joueur sont générés de façon aléatoire. Il en existe donc une infinité. En outre, il est possible de modifier à loisir chacun de ces univers en ajoutant ou en supprimant des blocs. Certains spécialistes du jeu ont ainsi reproduit des monuments célèbres ou encore recréé l’univers de la série Game of Thrones. La seule limite de Minecraft, c’est l’imagination. De la même manière, il existe des mondes inspirés par Toy Story, Pirates des Caraïbes ou L’Étrange Noël de monsieur Jack.

 

Certains modes de jeu invitent aussi les joueurs à affronter des adversaires (araignées, zombies, squelettes… ou les célèbres Creepers, créatures emblématiques du jeu). Les combats restent toutefois dans un style très cartoon, même si comme dans tout affrontement les plus jeunes joueurs peuvent les trouver éprouvants à battre.

 

Minecraft est une aventure gigantesque, sans commune mesure, à vivre seul ou accompagné par des amis en ligne.

 

Les sujets à aborder avec les joueurs

 

La violence

Certains modes de Minecraft demandent au joueur de livrer des combats. Même si ces derniers restent très sommaires (et pas vraiment réalistes), ils peuvent parfois faire naître une véritable tension et de l’agacement chez les joueurs les moins patients.

 

Les achats intégrés

Il est possible d’acheter de nombreux packs pour enrichir son expérience de jeu. De nouvelles cartes, des apparences de personnages (skins) inspirées par des films, des séries et des jeux célèbres (Star Wars, Fallout, Final Fantasy, Doctor Who…), des textures inédites afin d’optimiser ses créations… Les tentations peuvent être nombreuses. Il est important d’encadrer les dépenses et d’en discuter afin d’en comprendre l’utilité.

 

 

 

 

Le mode multijoueur

Minecraft propose de nombreuses interactions avec d’autres joueurs en coopération, ce qui permet par exemple de se lancer dans une construction de grande ampleur, ou en confrontation (on parle alors de modes PvP, c’est-à-dire Player vs Player, « joueur contre joueur »). Il est toujours important de savoir avec qui les enfants discutent et interagissent. Rappelons qu’il est préférable pour eux de jouer en ligne avec des personnes qu’ils connaissent dans la vie réelle.

 

 

 

 

Le temps de jeu

On peut jouer à Minecraft sans fin (il existe bien une sorte de conclusion à l’aventure, mais cette dernière n’empêche pas de continuer à jouer) ; il est donc important d’encadrer le temps de jeu et de prévoir des plages horaires. Pour les joueurs, Il y a certes toujours quelque chose à faire, à créer, à construire dans Minecraft, mais il faut rappeler que l’on peut sauvegarder sa partie à chaque instant et la reprendre plus tard.

 

Ce qu’il peut apporter

 

Créativité

Minecraft est un jeu qui convie le joueur à laisser libre cours à son imagination. Pour peu que l’on ait de la patience et un esprit créatif, on peut à peu près tout y construire ! Cela prend néanmoins parfois du temps de mener à bien son projet. Une façon de faire comprendre de façon indirecte les vertus de l’effort et de la persévérance. Minecraft, c’est un peu comme une boîte de Lego contenant une infinité de pièces et offrant autant de possibilités.

 

 

 

 

Coopération

Lors de la conception de gros projets, il peut être intéressant d’expérimenter le travail en équipe. Mener un projet en coopération avec ses amis peut en effet être très instructif et enrichissant.

 

Une version éducative

Minecraft se décline dans une version dite “Éducation”, conçue plus spécifiquement pour servir de support pédagogique (pouvant accueillir jusqu’à 40 élèves par classe). Cette version intègre des modules de cours de mathématiques, physique, histoire ou art, présentés de façon ludique.