Classification PEGI

 

Catégorie d’âge
À partir de 16 ans (PEGI 16)

Descripteur de contenu

– Violence > Le jeu présente des scènes violentes, y compris de type cartoons.

– Achats intégrés > Le jeu permet d’acheter des biens virtuels avec de l’argent réel.

– Drogue > Le jeu se réfère à ou décrit la consommation de drogues illégales, d’alcool ou de tabac.

 

Mots-clés

#Jeudetir #Multijoueur #BattleRoyale

 

En quelques mots

Jeu phare des Battle Royale, PUBG s’adresse à un public plus âgé que son concurrent Fortnite. Réaliste, le jeu propulse le joueur sur une île avec 99 adversaires prêts à tout pour être le dernier survivant.

PUBG Scope Rainy 4K

C’est quoi ?

Plus connu sous le nom de PUBG (prononcez « pube J »), PlayerUnknown’s Battlegrounds est un jeu de tir. Il fait partie des précurseurs du genre dans le domaine des Battle Royale. Dans ces jeux, il faut survivre seul (ou

en équipe) face à tous les autres joueurs. Il s’agit d’un jeu en ligne qui nécessite une connexion Internet. Dans PUBG, 100 joueurs s’affrontent sur une île. Il est possible de jouer seul, en duo ou bien en escouade de quatre joueurs. Une fois parachutés sur cette île, les joueurs doivent trouver la meilleure arme et toutes les ressources les plus à même de les aider pour survivre. Il existe une très large panoplie d’armes à feu à trouver.

Le jeu s’illustre par la variété de son arsenal dont la quasi-totalité des armes s’inspirent de modèles réels. On retrouve ainsi pêle-mêle UZI, G36C, SCAR-L, etc. De même, des armes blanches, comme un pied-de-biche, une machette ou même une poêle à frire peuvent parfois faire la différence lors des affrontements. Durant les parties, les joueurs ont aussi la possibilité d’emprunter différents véhicules qui viendront ainsi varier et enrichir les possibilités tactiques.

Les joueurs peuvent s’affronter sur différentes cartes : Erangel (la carte originale du jeu), Miramar (qui n’est pas une île), Sanhok, Vikendi et la carte d’entraînement Camp Jackal. Chaque zone propose évidemment une grande variété de lieux, zones urbaines ou étendues sauvages. De quoi varier les situations, les décors et par conséquent les stratégies à déployer pour rester en vie.

PUBG a par ailleurs su se faire une place sur la scène esport internationale. De nombreuses compétitions en ligne ou lors d’événements comme la Paris Games Week ont ainsi lieu régulièrement.

 

Les sujets à aborder 

PUBG Hill

Le stress du « seul contre tous »

Parce qu’il s’agit d’un jeu Battle Royale, le jeu provoque un stress certain. La tension dans les parties (dont la durée n’excède souvent pas 20 minutes) est permanente puisque le danger peut venir de partout et de tous les autres joueurs présents.

La violence

Comme la plupart des jeux d’action et de tir, PUBG est un titre qui s’avère violent. D’autant plus que le jeu se veut plutôt réaliste (véritables armes par exemple). Il faut donc veiller à ce que ce jeu présentant ce type de violence soit adapté à l’âge, mais aussi à la maturité de son enfant. Rappelons que le jeu classé PEGI 16 ne s’adresse en aucun cas aux jeunes joueurs.

Le jeu en ligne

PUBG Sniper Scope 4K

Parce qu’il s’agit d’un jeu en ligne, PUGB implique une interaction avec les autres joueurs. Outre les combats en eux-mêmes, il est possible (et parfois nécessaire) d’échanger avec d’autres joueurs en mode duo ou escouade. Il faut donc veiller à ce que le ton ne monte pas et que les échanges restent courtois entre les joueurs. Pensez à tendre l’oreille et n’hésitez pas à demander avec qui joue votre ado. On préférera toujours des compagnons de jeu qu’il connaît et croise dans la vie de tous les jours.

Souvenez-vous que, comme tous les jeux en ligne, il est impossible de mettre en pause une partie de PUBG. Il faut donc attendre la fin de la partie avant d’éteindre.

Les achats dans le jeu

PUBG est un titre payant à l’acquisition, mais qui propose aussi des achats intégrés pour acquérir des tenues, des danses ou des objets. Il est donc important de veiller à ce qu’il n’y ait pas de débordement lors de ces achats en ligne.