Classification PEGI

Catégorie d’âge
À partir de 3 ans (PEGI 3)

 

 

 

 

Mots-clés

#Créativité #Vitesse #Fun #Multijoueur

 

En quelques mots

Jeu de course automobile amusant et spectaculaire auquel on peut jouer seul ou à plusieurs, Trackmania Turbo invite également les joueurs à créer leurs propres circuits pour ensuite les partager en ligne. Pour des parties infinies en quelque sorte.

 

 

 

 

 

C’est quoi ?

Trackmania, c’est une véritable success-story made in France. Depuis plus de 15 ans, la série de jeux de course, dont le premier titre a été développé pour PC en 2003 par le studio parisien Nadeo (racheté par Ubisoft en 2009), enthousiasme les joueurs du monde entier.

 

Le principe du jeu est simple : réaliser le meilleur temps sur des circuits de course complètement loufoques et démesurés. En solo, le jeu intègre un système de classement, continuellement mis à jour, qui compare les performances du joueur à l’échelle mondiale mais aussi aux niveaux continental, national, régional, départemental et même communal !

 

Trackmania Turbo n’est en rien une simulation réaliste mais bien un jeu de pilotage fun qui fait la part belle aux dérapages à répétition et aux sauts spectaculaires. Outre le jeu en solo, le titre propose de nombreux modes multijoueurs pour tous ceux qui aiment les confrontations en ligne. Ces compétitions permettent elles aussi de progresser dans le classement mondial. Un vrai challenge face à des pilotes chevronnés.

 

La particularité du jeu est qu’il contient un éditeur de niveau permettant aux joueurs de créer leurs propres pistes de course. En quelques minutes, ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination et concevoir les circuits les plus fous grâce à une interface ultra-simple, avant de les livrer au monde entier. Ils peuvent également tester les circuits imaginés par les autres.

 

Trackmania Turbo est un jeu communautaire avant tout mais auquel il est parfaitement possible de jouer en solo pour des heures et des heures de démarrages en trombe, de cascades et autres dérapages de folie.

 

Les sujets à aborder avec les joueurs

 

Le temps de jeu

Même si le mode campagne propose un nombre limité de circuits, il est possible de jouer à Trackmania Turbo sans fin, afin d’améliorer son temps. Les multiples classements invitent le joueur à tenter de battre ses records.

 

 

 

 

 

En outre, grâce au mode créatif, le nombre de pistes est infini. S’il est possible de concevoir soi-même ses propres pistes, on peut aussi découvrir les centaines de créations des autres internautes. Il est par conséquent important d’encadrer le temps de jeu afin de ne pas démultiplier les parties.

 

 

 

 

 

Le mode multijoueur

Comme tous les jeux multijoueurs, Trackmania demande aux parents de faire preuve d’un minimum de vigilance quant aux personnes qui peuvent être en contact avec leurs enfants. Il reste préférable de rechercher des amis que ces derniers connaissent déjà dans la vie réelle.

 

 

 

 

 

Ce qu’il peut apporter

Créativité

L’éditeur de pistes de Trackmania Turbo est très performant ; il permet de créer une infinité de circuits sur lesquels tester ses voitures. La créativité est l’un des ressorts du succès du jeu. Les pilotes amateurs s’en donnent ici à cœur joie en imaginant des tracés improbables où vrilles et loopings peuvent s’enchaîner.

 

Persévérance

Comme de nombreux jeux de course, Trackmania Turbo demande pour certaines pistes de course de s’entraîner pour en maîtriser les particularités et apprivoiser certains tracés. Pour ce faire, il faut recommencer et recommencer encore. Une bonne façon d’apprendre la persévérance et de la développer !