En e-sport, les jeux ne manquent pas, d’autant que tous les genres sont représentés. Voici une présentation des différents types, ainsi que des jeux phares à ne pas manquer.

Les différents types de jeux d’e-sport

montage

  • Les jeux de tir : Aussi appelés FPS, acronyme de First Person Shooter. Le joueur est en vue subjective et doit se défaire de ses ennemis à l’aide d’un arsenal varié.
    Jeux phares : la série des Call of Duty, Counter-Strike : Global Offensive, Overwatch.

 

  • Les jeux en arène : Nommés MOBA, pour Multiplayer Online Battle Arena. Dans une arène à la géographie symétrique, deux équipes de 5 joueurs s’affrontent en incarnant des champions, avec pour but de détruire la base ennemie.
    Jeux phares : League of Legends, DOTA 2, Heroes of the Storm.

 

  • Les jeux de sport : Il peut s’agir de jeux de simulations sportives ou de jeux moins fidèles à la réalité, à la physique fantaisiste.
    Jeux phares : FIFA, NBA 2K, Rocket League.

 

  • Les jeux de stratégie : RTS, pour Real Time Strategy, ce sont les jeux qui ont popularisé l’e-sport. Le but de chaque joueur est de développer sa base en amassant ressources et unités de combat, afin de trouver et détruire l’adversaire sur la carte.
  • Jeux phares : Starcraft, Warcraft

 

  • Les jeux de cartes : Deux joueurs s’affrontent avec leurs decks, des paquets d’un certain nombre de cartes, dont ils choisissent la composition parmi des centaines disponibles selon le jeu.
    Jeu phare :
    Hearthstone

 

  • Les jeux de combat : Nommés Versus Fighting, ils opposent le plus souvent deux joueurs sur un même écran, qui s’affrontent sur plusieurs rounds.
    Jeux phares : Street Fighter, Super Smash Bros., Mortal Kombat.

 

  • Les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs : Les MMORPG peuvent prendre une dimension e-sport lorsque les joueurs s’affrontent dans des arènes fermées à la manière de gladiateurs.
    Jeu phare : World of Warcraft

 

 

Les 10 jeux phares de l’e-sport :

 

  • League of Legends (PEGI 12) : Plus connu sous l’acronyme LoL, le jeu de Riot Games est un jeu en arène, un MOBA. Devenu l’un des titres les plus joués au monde en quelques années grâce à des tournois réguliers, il propose au joueur d’incarner un héros parmi les 130 disponibles et de se battre en équipe de 5 contre d’autres joueurs. De nouveaux héros sont régulièrement disponibles et les plus anciens sont modifiés.

LeagueOfLegends

  •  DOTA 2 (PEGI non-attribué) : Similaire à League of Legends, ce MOBA est réputé plus élitiste car plus fidèle à Defense of the Ancients, le jeu à l’origine de tous les MOBA. En effet, il intègre des mécaniques de jeu plus ardues. C’est aussi le jeu le mieux doté jusqu’alors, avec une récompense de plus de 6 millions de dollars pour les gagnants d’un tournoi en 2015.

 DOTA2

  • Call of Duty Black Ops III (PEGI 18) : Il s’agit du 12e épisode de la franchise Call of Duty, un jeu de tir. Deux équipes de 4 joueurs s’affrontent sur différentes cartes. Ils peuvent choisir plusieurs classes de personnages aux compétences variées. Son éditeur, Activision, a créé le championnat mondial Call of Duty World League afin d’en faire un jeu e-sport phare.

CallOfDuty 

  • Counter-Strike : Global Offensive (PEGI 18) : Ce FPS oppose deux équipes de 5 joueurs, terroristes contre anti-terroristes. Les premiers doivent poser une bombe sur l’un des deux endroits possibles de la carte, tandis que les seconds vont tenter de les en empêcher. Le jeu a rencontré un vif succès dès sa première version en 1998 et est toujours l’un des plus joués.

CS

  • Starcraft II (PEGI 16) : Le second opus du jeu de stratégie qui a révolutionné le monde de l’e-sport propose au joueur d’incarner l’un des trois camps disponibles, les Terrans, les Zergs ou les Protoss, dans un univers spatial futuriste. Si les Coréens sont réputés pour être les meilleurs joueurs, les Français les talonnent et leur donnent du fil à retordre.

 StarCraft 2

  • Hearthstone (PEGI 7) : Jeu de cartes à collectionner inspiré de l’univers de Warcraft, de l’éditeur Blizzard. A l’aide d’un paquet de 30 cartes, aux caractéristiques très variées, deux joueurs s’affrontent au tour par tour pour amener le compteur de vie de l’autre à zéro.

0_103b9c_354aa248_orig

 

  • FIFA 16 (PEGI 3) : Célèbre jeu de simulation de football qui reproduit fidèlement les équipes du monde entier, ainsi que quelques équipes féminines. Les matchs sont joués en deux mi-temps de 6 minutes chacune.

FIFA16

 

  • Rocket League (PEGI 7) : Jeu de foot où l’humain est remplacé par des voitures ultra-rapides pouvant planer dans les airs, et les terrains par des arènes fermées. De 2 à 8 joueurs s’y opposent dans des combats terrestres et aériens pour la possession d’une balle géante. Le jeu va bientôt proposer un mode basket-ball.

RocketLeague

 

  • Trackmania (PEGI 3) : Ce jeu de course automobile défie la gravité avec des circuits aux loopings improbables. Autre particularité : les joueurs ne s’affrontent pas directement pour arriver premier, mais disposent de plusieurs tours pour établir le meilleur chronomètre.

 

Trackmania

  • Street Fighter V (PEGI 12) : Le jeu de combat créé par l’éditeur Capcom en 1987 et repopularisé en 2009 avec Street Fighter IV, revient avec un nouvel opus en 2016. En e-sport, il propose un panel de 16 combattants. Deux joueurs s’affrontent en plusieurs rounds chronométrés pour mettre K.-O. l’adversaire.

Street-Fighter-V

Enregistrer