Journaliste : souvent rattaché à un magazine papier ou à un site internet pour lequel il rédige des tests ou actualités liés au jeu vidéo. Quand bien même une formation en école de journalisme paraît évidente, elle n’est pas forcément nécessaire. Ainsi une bonne culture du jeu vidéo couplée à une bonne aisance rédactionnelle sont tout autant de qualités nécessaires pour exercer cette profession.

Vendeur : de formation commerciale de préférence, il aura la tâche de conseiller les consommateurs (parents, éducateurs ou joueurs) dans le choix d’un jeu ou d’un support. Une formation commerciale s’avère utile pour accéder à cette profession. Certaines compétences sont également nécessaires, telles qu’une bonne connaissance de l’univers des jeux vidéo en général, et un très bon sens de la communication.

Attaché de presse : il est le lien entre l’éditeur du jeu et la presse. Son travail consiste à faire connaître le jeu auprès des journalistes. Il doit donc être un spécialiste de la communication en général (écoles publiques ou privées de communication), et parler plusieurs langues.