Chef de projet : il gère tous les aspects  de développement d’un jeu, de l’élaboration au respect d’un planning bien défini, en passant par le respect du budget, et la gestion de tous les acteurs contribuant au jeu. Il s’agit d’un métier complexe qui nécessite bien souvent une grande expérience dans le domaine des jeux vidéo. Il se différencie du Game Designer dans la mesure où il ne rentre pas, sur le plan technique, dans le processus créatif du jeu. L’ENJMIN (admissibilité  à Bac+3, pour un cycle de deux ans), l’ISART (admissibilité au niveau Bac+2 ou avec deux années d’expérience en milieu professionnel, et cursus de deux ans), LISAA (admissibilité au niveau Bac, cursus comprenant deux ou trois cycles accompagné d’un stage), le Master MAJE de Cannes (admissibilité après acceptation de dossier et effectué sur deux ans, comprenant un stage de 4 mois en première année et 6 mois en deuxième année),  ainsi que les grandes écoles de commerce proposent des formations spécifiques au métier de Chef de projet.

Chef de produit : il est chargé de présenter le produit aux différents distributeurs. Il doit donc dans son travail préparatoire définir le public visé par le jeu (tranche d’âge), les points forts à mettre en avant, etc. Il met également en place les différentes stratégies de marketing liées au jeu (création d’un site internet spécifique, buzz marketing, publicité, etc.) et définit également le packaging du jeu. Les écoles de commerce sont à privilégier pour devenir chef de produit.

Community manager (ou CM) dans le cadre des MMOG (Massively Multiplayer Online Game): son rôle est de gérer la communauté des joueurs, généralement autour du forum officiel du jeu. C’est un poste que l’on retrouve très souvent au sein des MMOG. Ils sont le lien entre les développeurs et les joueurs, permettant ainsi de recueillir les remarques les plus pertinentes pour faire évoluer le jeu. Il doit également veiller à la bonne tenue du forum pour éviter tout contenu contraire au Contrat de Licence de l’Utilisateur Final (CLUF). Il s’agit de la « modération » du forum. Il a également un rôle de promotion du jeu en externe en réagissant aux diverses actualités rencontrées sur des sites ou blogs. Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir Community Manager. Toutefois certaines compétences s’avèrent indispensables : un grand sens de la communication, de très bonnes qualités rédactionnelles, être bilingue, et avoir une grande maîtrise de l’univers des jeux en général. Une expérience dans la gestion de sites ou de forums sur les jeux est un plus.

Game Master (ou GM) dans le cadre des MMOG : le Game Master a une position centrale au sein d’un jeu vidéo en ligne et plus particulièrement des jeux de rôles en ligne (ou MMORPG). Son travail consiste en la centralisation des différentes requêtes que les joueurs lui adressent via l’interface du jeu, et de leur traitement dans les meilleurs délais. Ces requêtes peuvent tout autant porter sur des comportements contraires au Contrat de Licence d’Utilisateur Final, que sur des questions plus techniques lorsqu’un joueur rencontre un bogue dans le jeu par exemple. Tout comme le Community Manager, il n’existe pas de formation spécifique préparant au métier de Game Master et les compétences visées sont identiques.