Nés sur ordinateurs, les jeux vidéo se sont ensuite développés sur consoles de salon puis consoles portables et, aujourd’hui, smartphones, tablettes tactiles et même télévision. Aucun écran ne leur échappe.

Les jeux vidéo évoluent avec les technologies et nos nouveaux modes de consommation. Avec les smartphones et tablettes, sur lesquels on peut installer de nombreuses applications de jeux, ils nous suivent partout. Les enfants passent aujourd’hui de la tablette à la console sans sourciller, habitués aux différents écrans, formats, interfaces et modes de jeux.

Une application ou un jeu vidéo ?

Pourtant, ce n’est pas forcément très clair, « Candy Crush est un jeu vidéo ? » s’étonnent régulièrement les parents. Une application n’est pas toujours perçue par les adultes comme un jeu vidéo. Il en est de même pour une tablette ou un smartphone, qui ne sont pas considérés comme des consoles. C’est pourtant exactement ce qu’ils sont (aussi), même s’ils ne font pas que ça. Les jeux de type application sont plus courts, moins chers et même souvent totalement ou partiellement gratuits. Ils se jouent en quelques minutes dans les transports, ou plus longtemps à la maison. On peut commencer à jouer sur tablette dans son canapé et terminer dans le métro sur le smartphone. Certains enfants réclament d’ailleurs l’appareil de leurs parents dès qu’ils s’ennuient, dans la voiture, chez le médecin, au restaurant et même chez leurs amis. Ils sont ainsi plongés en permanence dans l’univers du jeu vidéo, quelle que soit sa forme. Ces temps d’écrans se cumulent et sont tous du temps de jeu.

L’attention des parents est donc nécessaire sur ces terminaux mobiles. La signalétique d’âge est souvent indiquée pour les applications. Attention aussi aux achats intégrés qui peuvent être source de très mauvaises surprises si les achats ne sont pas soumis à votre accord par un mot de passe. Comme sur les consoles de jeux vidéo, les tablettes et smartphones requièrent l’accompagnement des adultes, surtout pour les plus jeunes enfants qui peuvent commencer très tôt à utiliser ces appareils mobiles.

Les jeux vidéo sur les Box des fournisseurs d’accès à Internet

Le jeu vidéo est aussi présent sur nos téléviseurs, même sans console. Les box des opérateurs actuels proposent en effet des jeux vidéo à la demande, ou Cloud Gaming. Les box sont même parfois vendues directement avec une manette de jeu. SFR, Free, Orange ou Bouygues proposent des offres plus ou moins larges de jeux à la demande sur abonnement ou à l’unité. La plupart sont stockées dans le « Cloud », c’est à dire sur les serveurs de l’opérateur et ne prennent pas de place sur le disque dur de votre box. Pas besoin non plus d’une console dernier cri pour les jeux les plus récents.