L’importance du gameplay

Le terme gameplay est souvent employé pour résumer les aspects cruciaux dans un jeu. Il désigne tout ce qui est sous le contrôle du joueur, et qui explique le plaisir ressenti pendant le jeu.

À partir de cette définition simplifiée, plusieurs aspects du gameplaypeuvent être précisés. Le premier, la « jouabilité », désigne le panel d’actions offertes au joueur dans l’interface du jeu. Plus les actions possibles sont variées, plus grande peut être leur combinaison et plus l’on parlera d’un gameplay riche. Le joueur pourra apprécier la liberté qui lui est laissée, et en fonction du type de jeu, prendre plaisir à résoudre les énigmes que le jeu lui pose en disposant d’une large marge d’action en son sein. Un jeu au gameplay riche et à difficulté croissante a de fortes chances d’intéresser le joueur sur une période plus longue.

Par ailleurs, il est possible que certaines actions n’aient pas été prévues par l’éditeur du jeu, mais que l’architecture du jeu les rende possibles. Ce gameplay est dit émergent, et le plaisir ressenti par le joueur est d’autant plus grand que ces actions lui permettent d’explorer de nouvelles facettes du jeu.

La maniabilité

La maniabilité renvoie à l’interface physique entre le jeu et le joueur. Manette, joystick, clavier, stylet… sont autant d’exemples d’objets permettant au joueur d’évoluer dans le jeu. Si la manière de se servir des interfaces dans le jeu est intuitive, souple, et que le jeu réagit rapidement lors de l’activation de cette interface, la jouabilité du jeu est bonne et permet au joueur de se plonger directement dans le jeu, en contribuant à l’efficacité de ce dernier.

manettesLa maniabilité des jeux évolue même si les outils classiques continuent
d’être les plus adaptés à certains types de jeu.
 

Chaque jeu vidéo offre une combinaison en termes de gameplay et de maniabilité qui lui est propre. De cette combinaison dépend le plaisir que le joueur retirera de sa pratique du jeu.

Des motivations de jeu très diverses

Il est intéressant de noter que les motivations des joueurs sont très différentes. Le fait de jouer avec les autres revient cependant comme un des attraits principaux du jeu vidéo. Toutes les consoles fixes disposent de plusieurs sorties, qui permettent de connecter plusieurs manettes et de jouer à plusieurs. Les consoles portables sont également en mesure de se connecter entre elles.

De plus, les consoles les plus récentes permettent d’accéder à internet. C’est pourquoi de nombreux jeux sur console sont, au même titre que certains jeux sur ordinateurs ou jeux en ligne, jouables à plusieurs et à distance. Il est donc possible de jouer avec ses amis en ligne ou non, et la popularité des jeux vidéo parmi les jeunes, contribue à le rendre de plus en plus important. Notons que cet aspect d’interaction sociale est sans aucun doute l’un des plus grands vecteurs de la féminisation de la pratique.

http , www

Les consoles récentes permettent non seulement de jouer mais aussi de se connecter à internet.
 

Au-delà des relations sociales à l’intérieur du jeu, les motivations des joueurs sont également liées à la découverte et l’exploration de l’univers, à l’envie de développer les compétences de son personnage, à l’accumulation de récompenses…

Le jeu vidéo requiert par ailleurs une certaine capacité à penser de manière stratégique. Pour cela, il est apprécié des joueurs, qui peuvent se lancer des défis et les compléter, tout en développant leurs capacités psychocognitives. L’interaction avec l’environnement, la capacité à anticiper les conséquences de ses actions, ainsi que celles des autres, forment l’esprit du joueur et lui permettent de développer son jugement stratégique.

boy video game

Un certain nombre de capacités sont développés par un usage raisonné du jeu vidéo.

Tous les jeux n’ont pas le même attrait

Les raisons de l’attrait pour les jeux vidéo présentées ci-dessus ne sont bien entendu pas exhaustives. Il est intéressant de parler avec le joueur de son intérêt pour les jeux, des raisons qui le poussent vers tel ou tel type de jeu, des défis recherchés, afin de mieux comprendre cette attirance.

Ainsi la question de savoir si tel titre est « un bon jeu » ou non dépend nécessairement des motivations propres au joueur. Toutefois, pour vous guider dans vos choix, et au-delà de la classification PEGI, il est possible de trouver des informations sur chaque jeu par le biais de magazines spécialisés ou de sites internet. N’hésitez pas non plus à prendre l’avis des autres joueurs en consultant les forums consacrés au jeu ou à vous faire conseiller par votre vendeur spécialisé.