Questions de parents : Le choix des jeux par pedagojeux

Qui choisit les jeux vidéo à la maison ?

Aucune hésitation pour les parents interrogés : ce sont les enfants qui choisissent leurs jeux vidéo ! Ils sont parfaitement informés – bien mieux que les adultes – et savent exactement ce qu’ils veulent acheter.

Mais si les enfants prescrivent, les parents se réservent un droit de regard sur le contenu des achats qu’ils financent… Ils acceptent quand ils trouvent le jeu intéressant ou utile, et refusent s’ils le jugent violent ou stupide.

Comment choisissez-vous les jeux vidéo ?

Les enfants se tournent vers des jeux qu’ils ont essayés chez leurs amis ou qu’ils découvrent sur des sites Web et par la publicité à la télévision. Pour l’achat, leurs parents se rendent avec eux en magasin où s’informent sur le contenu du jeu, seuls ou auprès de vendeurs dans les boutiques spécialisées.

L’absence de violence, l’âge recommandé, le prix sont des critères auxquels les acheteurs sont sensibles. Certains s’informent aussi sur le Web (forums, communauté de joueurs).

Vous connaissez les sigles PEGI ?

Avant d’offrir un jeu à leurs enfants, les parents regardent les indications sur les jaquettes, notamment la signalétique PEGI. Ils sont très attentifs aux indications concernant l’âge minimum recommandé et le niveau de violence mentionné.

L’astuce PédaGoJeux

Pour choisir un jeu adapté à votre enfant, suivez la signalétique PEGI. Présente sur les boîtes de jeux, cette signalétique se caractérise par des logos d’âge et de contenu qui vous informent sur le jeu.

Le 21 février 2012 Vos Questions de Parents et PédaGoJeux ; réalisation de la vidéo Cécile Dard, Hélène Hauri et Corinne Longuet – Merci aux parents Laurence, François et Laurent. Et aux enfants Pauline, Grégoire et Oscar. Merci également au salon Kidexpo pour son accueil.