Le Safer Internet Day 2012, Journée pour un Internet plus Sûr organisée par la Commission européenne dans le monde entier et par Internet Sans Crainte en France – membre fondateur de Pedagojeux – se déroule le 7 février 2012 autour de nombreux événements. Il aura pour thème l’intergénérationnel et invitera tous les citoyens à «découvrir Internet ensemble», pour plus de sécurité.

L’idée ? Mettre en avant l’importance des échanges entre générations dans l’apprentissage du numérique pour favoriser la mise en place par les jeunes de pratiques responsables, sûres et citoyennes.

Cette dynamique semble particulièrement pertinente pour les jeux vidéo et rejoint le discours cher à Pedagojeux, à savoir que le dialogue entre parents et enfants et le fait de partager des moments de jeu en famille sont  sans aucun doute les meilleurs moyens de favoriser une pratique riche et responsable de ce loisir.

Dans toute la France, plus de 1500 événements organisés par Internet Sans Crainte se tiendront durant tout le mois de février : ateliers des sensibilisation, conférence-débats, ou formation auprès d’enfants et de parents, parfois ensemble, auront lieu pour l’occasion. Des entreprises organiseront des journées de discussions avec leurs employés-parents, des sites jeunes mettront en place des actions d’information ou des concours, etc…

Des outils favorisant la communication parents-enfants autour des pratiques en ligne ont été également imaginés pour l’occasion par Internet Sans Crainte :  un guide parents co-édité par l’Unaf, comportant un chapitre sur les jeux vidéo, et un jeu interactif que nous vous invitons à découvrir dès à présent (cliquez sur la croix) :

A jouer en famille, avec ses amis ou ses frères et soeurs, ce jeu collectif illustre le role que chacun – enseignant, parent, enfant- peut jouer dans l’apprentissage critique d’Internet, aborde les principaux risques que les enfants peuvent rencontrer et donne des conseils clés pour mieux profiter du média.