CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Dans le cadre de sa mission d’information des parents à l’univers du jeu vidéo, PédaGoJeux a créé une campagne de sensibilisation à travers deux programmes vidéo : « Paroles de Jeux » et « Questions de Parents ». Constitué d’une série d’interviews de personnalités référentes dans leurs domaines, « Paroles de Jeux » propose aux parents de découvrir à travers des thématiques transversales l’ensemble des enjeux liés au jeu vidéo. « Questions de Parents », reflète quant à lui le quotidien des familles, elles parlent de leurs expériences et transmettent quelques astuces pour bien vivre le jeu à la maison.

« Paroles de Jeux »: le jeu vidéo sous tous ses angles

La vocation de PédaGoJeux est clairement éducative : ce qui a conduit les membres du collectif PédaGoJeux à créer « Paroles de Jeux » pour éclairer les parents sur toutes les facettes de ce loisir. En tête de leurs inquiétudes, les aspects santé – tels que l’impact des écrans sur le sommeil, la question d’une éventuelle addiction (et de sa prise en charge) ou encore celle de la violence supposée des jeux vidéo – sont évoqués dans les interviews de professionnels de la santé avec le Docteur Sylvie Royant-Parola ou les Psychiatres Thomas Gaon et Abdou Belkacem. Les initiatives de sensibilisation avec l’interview de Michael Ayoun du Café des Parents ou encore les apports du jeu vidéo avec Jean-Baptiste Clais, conservateur au musée Guimet qui présente ses travaux sont également abordés.

L’encadrement des jeux vidéo n’est pas aussi sans poser question. Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) s’exprime sur les enjeux des données personnelles ; Stéphane Martin, directeur général de l’Autorité de la régulation de la publicité professionnelle (ARPP) sur la publicité des jeux vidéo. La protection des droits de l’enfant est abordée par Marie Derain, Défenseure des enfants. Enfin, Claude Greff (secrétaire d’État en charge de la Famille sous le Gouvernement Fillon), présente la Charte PédaGoJeux sur la distribution des jeux vidéo.

« Paroles de Jeux » est un programme qui se veut ouvert, il s’enrichira d’autres vidéos en rapport avec les nouveaux enjeux liés aux jeux vidéo et l’actualité.

« Les sujets sensibles sont les plus abordés lorsque l’on parle du jeu vidéo, et cela ce comprend. Pourtant, d’autres enjeux existent et doivent être connus des parents. Avec “Paroles de Jeux”, les parents peuvent prendre toute la mesure de cet univers en en ayant une vision globale » explique Olivier Gérard, Coordonnateur à l’UNAF et membre du collectif PédaGoJeux.

 « Questions de Parents »: les parents parlent aux parents

En parallèle, PédaGoJeux et le site Internet VosQuestionsdeParents.fr, membre du collectif, ont élaboré un programme vidéo donnant cette fois la parole aux familles. Dans « Questions de parents », les familles s’expriment sur la manière dont ils vivent le jeu vidéo à la maison et donnent quelques astuces bien utiles à transmettre.

Le programme « Questions de parents » est composé de cinq clips vidéo sur les thèmes suivants :

  •  le temps consacré aux jeux dans la famille
  •  les critères de choix des jeux vidéo
  •  le budget dédié au jeu vidéo
  •  les jeux auxquels jouent les enfants
  •  les astuces pour faire décrocher les enfants