L’Académie des Sciences publie son rapport

Quels sont les effets des écrans sur les enfants ? Pour répondre à cette question, l’Académie des Sciences vient de rendre public un avis intitulé « L’enfant et les écrans ». Ce rapport est accompagné de 26 recommandations.

Destiné aux parents, éducateurs, personnels de santé et pouvoirs publics, le texte prône une utilisation des nouvelles technologies adaptée à chaque tranche d’âge de l’enfant. Cet usage encadré au moment de l’enfance serait de nature à favoriser à l’adolescence une autorégulation de son « rapport au numérique ».

En présentant son Avis à la presse, Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie a confié « On voit trop souvent les aspects négatifs, les inquiétudes que les écrans suscitent, mais il existe aussi beaucoup d’aspects positifs ».

L’Académie des Sciences pointe les dangers potentiels des nouvelles technologies pour le cerveau et le psychisme tout en mettant en avant les points positifs d’un usage adapté. Pour cela l’Académie des Sciences s’est appuyée sur de nombreux travaux en matière de neurobiologie, pharmacologie, médecine et psychologie.

PédaGoJeux se félicite de ces travaux émanant d’une Institution reconnue car ils confirment les réflexions et le travail d’information et de sensibilisation réalisés par le collectif depuis 2008.

L’avis «l’enfant et les écrans » est signé par Jean-François Bach (secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences), Olivier Houdé (directeur de l’équipe de recherche « Développement & fonctionnement cognitifs » dans le Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle du CNRS et du CEA (UMR 6194), Pierre Léna (astrophysicien) et Serge Tisseron (Psychiatre et psychanalyste).

Disponible en librairie à partir du 29 janvier 2013, le rapport (non imprimable) est téléchargeable ici : http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf.