Disponible depuis le 25 juillet 2017 dans le cadre d’un « accès anticipé » et distribué sur PC, consoles et plateformes mobiles, Fortnite prend la forme d’un jeu de tirs à la troisième personne, immergeant le joueur dans un monde post-apocalyptique, coloré et à l’esthétique très « cartoon ». PédaGoJeux a réalisé une fiche complète sur Fornite dans sa collection « Les jeux débattus ».

Fortnite intègre deux principaux modes de jeu :

  • La version de base de Fortnite, le mode « Save the World », repose d’abord sur des mécaniques de jeux coopératives (les joueurs collaborent vers un objectif commun),
  • Le mode « Battle Royale » : la mécanique de jeu est cette fois basée sur la compétition (opposant les joueurs les uns aux autres).

Prinicipaux conseils de vigilance

Selon la classification PEGI, Fortnite est déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans, notamment du fait de « fréquentes scènes de violence modérée ». Nous invitons les parents à respecter cette signalétique.

Par ailleurs, Fortnite est un jeu en ligne multijoueur, qui expose donc le joueur à d’autres participants Il est donc important d’encadrer et de surveiller les pratiques de jeu de vos enfants adolescents afin notamment de repérer des pratiques excessives.

 

Il convient donc de demeurer très vigilant quant au risque de dépenses importantes par des jeunes joueurs et, en tout état de cause, de fixer des limites de dépenses.

 

PédaGoJeux a réalisé une fiche complète sur Fornite

Pour lire la fiche