GameCode est une application de la collection Code-Décode, pour coder… et décoder le numérique.

 

 À l’occasion de la Paris Games Week Junior, du 28 octobre au 1er novembre 2015 – Pavillon 2.1 – Paris Expo / Porte de Versailles, PédaGoJeux, le Syndicat des Editeurs de Logiciels  de Loisirs (SELL) et Tralalere lancent GameCode, une application pour l’apprentissage de la programmation et de la citoyenneté numérique dédiée aux 9-14 ans. Avec GameCode, les  elogo_ill_fond_coulnfants passent derrière l’écran pour programmer leur propre jeu, au cours d’ateliers organisés sur l’espace PédaGoJeux. L’application sera également disponible gratuitement sur le site www.code-decode.net.

 

   

 

Coder avec GameCode pour décoder les mondes numériques

GameCode permet aux jeunes de découvrir les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo en abordant des notions de la programmation et de la culture numérique.

L’application propose de :

  • Construire pas à pas un univers de jeu vidéo : décor, plateformes, personnages, bonus…,
  • Paramétrer / programmer des comportements, des personnages et des bonus,
  • Manipuler des blocs de code à partir d’une codothèque
  • Ecrire des lignes de code en javascript francisé,
  • Définir Level Design, difficulté et niveau de jeu,
  • Découvrir au fil des missions la logique du GameDesign et des mécaniques de jeu.

Deux modes d’utilisation sont proposés :

  • Le parcours guidé qui accompagne les jeunes, pas à pas, dans la fabrication d’un jeu
  • L’utilisation libre pour créer son jeu en mode expérimental.

 Un outil d’aide au service des médiateurs éducatifs inclus dans l’offre Ecoleducode 

Inutile d’être un petit génie de l’informatique pour utiliser GameCode. Aucune expertise informatique préalable n’est requise. Pour la mise en place d’ateliers d’initiation au code et à la culture des jeux vidéo dans les structures scolaires et périscolaires, GameCode s’appuie sur un parcours guidé et bénéficiera bientôt d’un dispositif pédagogique complet (fiches, évaluation, gestion de classes / groupes…).

GameCode est une production Tralalere en partenariat avec PédaGoJeux, avec le soutien du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) et de l’Union européenne. Cette application de la collection Code-Décode est réalisée dans le cadre du programme Ecoleducode mené avec Bibliothèques sans Frontières et avec le soutien du « Programme d’Investissements d’Avenir ».

À propos de Tralalere

Opérateur d’Internet sans Crainte (programme national de sensibilisation aux usages responsables de l’Internet), Tralalere (www.tralalere.net) produit des ressources numériques éducatives abordant les grands enjeux de société, en particulier l’éducation au numérique.

À propos de PédaGoJeux

PédaGoJeux (www.pedagojeux.fr) est un collectif public / privé, créé par dix membres fondateurs qui se sont réunis pour sensibiliser et informer les parents ainsi que tous les autres médiateurs éducatifs sur les enjeux liés à la pratique des jeux vidéo par les enfants. PédaGoJeux édite et anime un site de référence, www.pedagojeux.fr, et collabore avec des acteurs extérieurs, à travers des actions ponctuelles (partenaires) ou des actions pérennes (membres permanents). En 2014, pour étendre son action, PédaGoJeux crée le réseau des Ambassadeurs PédaGoJeux qui réunit des structures publiques ou associatives qui informent et sensibilisent les familles sur la pratique du jeu vidéo. En 2015, PédaGoJeux Junior propose des contenus dédiés aux 6-12 ans.

Les membres actifs du comité de pilotage PédaGoJeux sont actuellement : l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Internet Sans Crainte (Tralalere), le ministère délégué à la Famille, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L), Bayard Jeunesse et JeuxOnline.

 

> TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE.