Consultez les articles ci-dessous :

jeux-video

  • L’intérêt et la jouabilité du jeu

  • L’importance du gameplay

    Le terme gameplay est souvent employé pour résumer les aspects cruciaux dans un jeu. Il désigne tout ce qui est sous le contrôle du joueur, et qui explique le plaisir ressenti pendant le jeu.

    À partir de cette définition simplifiée, plusieurs aspects du gameplaypeuvent être précisés. Le premier, la « jouabilité », désigne le panel d’actions offertes au joueur dans l’interface du jeu. Plus les actions possibles sont variées, plus grande peut être leur combinaison et plus l’on parlera d’un gameplay riche. Le joueur pourra apprécier la liberté qui lui est laissée, et en fonction du type de jeu, prendre plaisir à résoudre les énigmes que le jeu lui pose en disposant d’une large marge d’action en son sein. Un jeu au gameplay riche et à difficulté croissante a de fortes chances d’intéresser le joueur sur une période plus longue.

  • Jeu et rapports sociaux

  • Les conséquences sociales liées à la pratique des jeux vidéo sont trop souvent oubliées.

    Le jeu vidéo est-il une activité sociale comme les autres? Quel est son impact sur la psychologie de l’enfant?

    Ces questions sont d’importance et viennent directement influer sur les relations parents/enfant. Véritable enjeu d’autorité parentale, le jeu vidéo a également de plus en plus de poids dans le cadre scolaire.

  • Le jeu, activité sociale

  • Les jeux vidéo sont régulièrement présentés comme un moyen de fuir la réalité.

    Si cette « évasion » peut, à l’évidence, être un véritable bénéfice pour certains joueurs, il ne faut pas pour autant passer sous silence les nombreuses critiques qui sont apportées au jeu en ce qu’il serait source de rupture du dialogue entre le joueur et son environnement immédiat.

    Néanmoins le jeu vidéo, de par sa dimension interactive et éducative, peut aussi être considéré comme une véritable activité sociale.

  • Sens et fonction des avatars

  • On appelle «  avatars » les marionnettes de pixels qui permettent d’entrer dans les espaces virtuels et d’y interagir. Ils permettent à un joueur, pour la première fois dans l’histoire, de devenir en temps réel le spectateur de ses propres actions.

  • Connaître et respecter les règles du jeu

  • À l’achat d’un jeu vidéo, prenez soin de lire les règles du jeu et le Contrat Licence d’Utilisateur Final (CLUF). Ces textes, souvent réunis dans un seul et même document, peuvent se révéler assez indigestes mais contiennent des informations essentielles pour comprendre les règles en vigueur dans le jeu. Ils sont d’ordre juridique et lient le joueur à l’éditeur. Y sont précisés, entre autres, les droits et devoirs des utilisateurs lorsqu’ils évoluent dans le jeu.