En 2012, 687 contenus illicites ont été retirés dans le monde, soit 20 % de plus qu’en 2011 : c’est ce que montre le bilan 2012 des signalements de contenus illicites sur Internet de l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA). 83% des contenus illicites signalés aux hébergeurs français ont été supprimés. Cette suppression a concerné 100% des contenus pédopornographiques.

En outre le rapport montre, d’une part  que les internautes ont durablement acquis le réflexe du signalement ; et d’autre part, que ces signalements sont plus pertinents du fait d’une meilleure perception des infractions par les utilisateurs.

« La lutte quotidienne contre les contenus attentatoires à la dignité humaine sur Internet nécessite une implication des internautes en amont, qui passe par le signalement des contenus choquants. Les chiffres tendent à prouver que la sensibilisation du grand public est l’un des moyens à encourager quand il s’agit de lutter contre la criminalité en ligne et hors ligne »,a expliqué Carole Gay, Responsable des Affaires Juridiques et Réglementaires à l’AFA.

Pointdecontact.net est depuis 1998 le service français de signalement en ligne, permettant à tous les internautes de signaler par le biais d’un formulaire simple, anonyme et adapté aux terminaux mobiles, tout contenu choquant rencontré sur Internet. Point de Contact est une initiative de l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) qui regroupe Fournisseurs d’Accès Internet, hébergeurs, moteurs de recherche et plates-formes du web 2.0.

Pour plus d’information  http://www.pointdecontact.net/