Le Conseil  Economique Social et Environnement (CESE) vient de voter le 24 juin 2015 un avis portant sur les addictions. L’avis aborde les addictions au tabac, à l’alcool, aux jeux d’argent et aux jeux vidéo.

Dans son avis, le CESE rappelle que l’addiction se définit selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) par « l’impossibilité de contrôler une pratique visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise, et d’interrompre sa poursuite malgré ses conséquences négatives. L’objet de l’addiction devient progressivement une « béquille » dont  la personne ne peut plus se passer. Elle envahit son quotidien. » Par ailleurs, le Docteur Claude Olievenstein définit l’addiction comme la rencontre d’un produit, d’une personnalité et d’un moment socioculturel.

Les préconisations du CESE portent sur trois volets :

– la promotion d’une politique ambitieuse d’information, de prévention et d’accompagnement

– la mise en place d’un diagnostic et d’une prise en charge rapide

– la mise en place d’une d’une véritable politique de réduction des risques

PédaGoJeux se félicite de certaines propositions du CESE notamment celles qui encourage la mise en place d’une prévention dédiée aux jeux vidéo par une signalétique obligatoire telle que le PEGI afin qu’un plus large public appréhende mieux les risques, une évaluation des jeux les plus addictogènes par un Comité d’experts indépendants ou encore des mesures éducatives sensibilisant à l’utilisation modérée des jeux en ligne. Notons que l’avis fait référence à PédaGoJeux pour « permettre aux parents et à un large public de mieux appréhender les jeux vidéo », ce qui apporte une reconnaissance forte de l’initiative PédaGoJeux par le CESE.

PédaGoJeux s’inquiète cependant à nouveau de l’effet sur le grand public de l’orientation qui se dessine de mettre sur le même plan le tabac, l’alcool, les jeux d’argent et les jeux vidéo.

logo-cese