En novembre 2012, la médiathèque de Saint-Jean de Braye (45) lançait un espace « jeux vidéo ». Elle s’inscrivait ainsi dans le mouvement de quelques précurseurs qui ouvraient leurs portes à ce loisir.

PédaGoJeux a rencontré, Hervé Fautous, Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques Médiathèque de Saint-Jean de Braye, maître d’œuvre de ce projet.

1/ Pourquoi le jeu vidéo en médiathèque ?

Nous considérons que le jeu vidéo est un support culturel à part entière que nous souhaitons faire découvrir à nos publics.

En proposant des jeux vidéo dans notre médiathèque, nous poursuivons 3 objectifs :

  • favoriser l’accès des joueurs aux films, livres, bandes dessinées ou mangas proposés dans la médiathèque. Les jeux ont souvent une grande richesse scénaristique et leurs auteurs vont la puiser directement dans ces autres supports. Ils sont un moyen de faire venir / revenir les jeunes dans les médiathèques !
  • permettre à des publics divers de se rencontrer, d’échanger, de dialoguer autour d’un loisir commun car le jeu vidéo est aussi un excellent médiateur
  • démocratiser son accès car c’est un loisir coûteux pour un particulier

2/ Quel(s) publics accueillez-vous ?

Nous visons un public large, notre catalogue est très diversifié et tente de couvrir tous les genres. En pratique, l’essentiel de notre public se situe entre 10 et 16 ans.

3/ Qu’avez- vous mis en place en matière de jeu vidéo dans la médiathèque ? 

Nous avons un service de consultation sur place, une heure par jour, 3 jours par semaine. Les jeux ne peuvent pas être empruntés. Nous proposons plus de 110 jeux sur 3 consoles : xbox 360, PS3 et Wii U. Ce service est gratuit et inclus dans l’inscription de base à la médiathèque.

Pour qu’un jeune joueur ne soit pas exposé à un contenu sensible, nous sommes vigilants au respect de la signalétique PEGI. Cependant, nous avons créé notre propre classification en ajoutant au PEGI deux critères « degré de technicité du jeu » et « niveau de joueur ».

4/ Quelles activités proposez-vous ? 

En plus du service de jeux sur place, nous proposons aussi des animations régulières visant à faire découvrir les jeux ou à explorer un aspect particulier. Ainsi, nous pouvons présenter les nouveautés ou organiser des tournois. Nous proposons aussi des animations visant à faire découvrir le jeu vidéo et son univers en explorant différentes œuvres (BD, Manga, Romans, Films…) qui servent de «  passerelles » car elles comportent un univers commun ou similaire à ceux de certains jeux. Nous espérons ainsi permettre aux joueurs d’élargir leurs horizons, de continuer leurs voyages dans l’imaginaire par d’autres biais que les jeux vidéo.